Vintage Revival Montlhéry est un événement unique qui se célèbre tous les deux ans uniquement pour tous les véhicules de course et sport d’avant 1940, automobiles, motocyclettes et vélos. L’édition 2024 avait un caractère particulier puisque le circuit fêtait son centenaire. Plusieurs MG exceptionnelles ont répondu à l’invitation, sur la piste et sur le stand du club.
En préambule de ce week-end, 7 équipages ont découvert la vallée de Chevreuse pour se rendre au château de Rambouillet sous un doux soleil. La visite de la résidence présidentielle nous a ramenés dans les années 50, où Vincent Auriol et son épouse ont aménagé les lieux comme un paquebot de luxe. Une déambulation dans le domaine nous a ensuite amenés à la Laiterie de la Reine et la surprenante Chaumière aux coquillages. Après un repas en ville, notre convoi est reparti en passant par Clairefontaine et les Vaux de Cernay.
Samedi et dimanche étant consacrés aux festivités à l’Autodrome, Philippe, Christian et moi-même avons installé le stand du club, idéalement situé face à l’anneau nous offrant un spectacle continu de véhicules tous plus surprenants les uns que les autres.
Le panel des MG sur l’espace réservé au club était varié, en véhicules comme en provenance. Il y avait d’abord ceux du vendredi : la MG J2/4 de Martine et Arnaud de Belgique, la type Q d’Armelle et Nicolas de Rouen, une TA de François de Vire. Nous on rejoint la TB Rivers Fletcher de Philippe de Suisse, la PA type Q de Claude-André et Eliane et la NA d’Alain Bothorel, tout juste revenue d’un trial !
La J2 de Jean-Louis et la TA Monaco de Michel ont quant à elles roulé sur la piste aux cotés des Bugatti, Amilcar, Salmson, Austin Seven … Nous avons également partagé un moment avec des MGtistes venus d’Angleterre et d’Australie avec leurs incroyables Type C Montlhéry des années 30.
En plus des 7 plateaux autos, nous avons pu admirer un plateau de motos de course surprenantes, un de motocyclettes et de side-cars avec de belles montées sur l’anneau, tout en partageant un bon repas, tous attablés grâce à l’organisation partagée entre Philippe, Christian et moi.
Le spectacle n’était pas seulement sur la piste mais aussi dans les paddocks où étaient exposées des engins détonants, dans les stands pour trouver d’improbables pièces mais aussi dans les allées pour croiser des couples en tenues d’époque. Nous avons même rencontré le parfait sosie du célèbre pilote italien Tazio Nuvolari !
En plus de l’incroyable ambiance sur le site, ces 2 jours ont surtout été l’occasion de passer de doux moments entre passionnés, de se remémorer les sorties précédentes, d’envisager de futures balades et surtout de tisser des liens chaleureux.
Claire-Gaëlle Le Floch
PS1 : cette édition a été annoncée comme la dernière, mais nous espérons de tous cœur que le Vintage Revival soit de nouveau présent en 2026.
PS2 : nous avons édité un petit trophée spécial « Cent ans de MG et de Montlhéry au Vintage Revival ». Il reste quelques exemplaires. Contacter Christian Lissot si vous êtes intéressé.