IDF 78 : Virée en Yvelines – 4 Mai 2024

Ce 4 mai, de bon matin pour un week-end, mais de bonne humeur 20 afficionados MG se retrouvent chez nos amis de Emblematik Garage pour une journée prometteuse.

L’accueil autour d’un bon café et de quelques viennoiseries était très sympathique. Quentin, Jordy et Jonathan n’ont plus besoin de présenter leur offre : tout le monde la connait. Les uns et les autres profitaient du moment pour se promener autour des voitures en main dans l’atelier, écoutant les explications sur les réparations en cours ou sur les caractéristiques des modèles méconnus.

La vidéo Youtube des 60 ans de la MGB passait en boucle sur un écran géant attirant notre attention lors des interviews de personnes connues, une Excalibur rutilante a eu un succès notoire auprès des dames, à égalité avec un tricycle Morgan plus discret mais tout aussi tentant.

Mais le programme chargé de la journée commandait de ne pas s’attarder plus longtemps. Par petit groupe, les voitures partaient pour un parcours au road-book et assisté par un outil nouvellement maîtrisé par l’organisateur qui permet de suivre en permanence sur son smartphone la position de la voiture par rapport à l’itinéraire prévu.

Le parcours semble avoir été apprécié pour la variété des paysages et les routes empruntées au revêtement de bonne qualité, avec pas mal de virages et de jolis villages à traverser.

Personne ne s’étant égaré (l’outil est donc efficace), nous étions à l’heure pour la première visite du matin.

La Chocolaterie Colas, bien connue des amateurs, nous accueillait pour une initiation à la création de friandises.

A partir du badge de calandre des 40 ans du club, nous avons constitué des moules, appris à préparer le chocolat et à couler chacun son badge en chocolat.

Pendant les phases d’attente notre guide nous a expliqué tout le chocolat de sa cueillette à notre assiette et nous a fait goûter des produits provenant de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Asie.

Un vrai tour du monde en 1 heure et demi dont chacun se rappellera à coup sûr…

Nous avons appris que le club Morgan avait fait réaliser et offert à ses adhérents une Morgan en chocolat et visiblement l’information n’est pas tombée dans l’oreille de sourds…

   

L’heure de se rendre au restaurant a interrompu les discussions, chargées du petit cadeau de la maison Colas (les badges que nous avons réalisés) et des achats à la boutique, les voitures ont repris la route vers le golf de Feucherolles.

Installés dans une salle réservée au MGCF, nous avons pu poursuivre les échanges au grès des groupes qui s’étaient créés soit dans la matinée, soit lors de l’accueil des nouveaux le 10 février.

L’après-midi a été consacrée à la visite des locaux de l’association CAAPY, héritière des usines Simca et qui propose à des groupes de plus de 10 personnes des présentations de modèles qui ont marqué la production automobile des usines de Poissy, donc des SIMCA, mais aussi des petites FIAT produites sous licence, des FORD V8 (MatFord, Vedette…) et de leurs dérivées pour lesquelles les usines avaient été initialement construites par le petit-fils du créateur de la marque.

   

Une visite à la fois instructive et plaisante pour les souvenirs générés qui a marqué la fin de cette journée et après laquelle nous avons repris la route vers nos domiciles.

Les messages reçus les jours suivants me permettent de dire la satisfaction des participants qui surveilleront le calendrier sur le site pour ne pas manquer la prochaine édition.

Je les remercie tous chaleureusement pour leurs retours encourageants.

Bon été à tous et on se retrouve pour de nouveaux moments de plaisir au volant de nos MG sur nos belles routes départementales.

Safety Fast

JM Enguialle – Animateur Yvelines

CONNEXION

Votre événement