Bretagne : L’argoat mystique – 7 mai 2024

Pleyben…9h30, heure bretonne.

Nous devions nous retrouver à 3 voitures pour cette sortie «  en semaine »  et puis finalement, nous étions 5 !

Ce qui fait que :

  • notre G.O, Philippe et son épouse Chantal, dans leur MGB,
  • Marjorie et Olivier dans leur MGB GT V8 au ramage digne de son plumage,
  • Laetitia et Nicolas, très à l’aise dans le montage d’une canadienne des années 60, ce qui fut fort utile pour recapoter leur MGB Mk I !
  • Laurence et Bénédicte, deux jeunes femmes «  nouvelle vague « et leur MGB « surprenante » mais au combien attachante !
  • Et pour finir Maria-Lénah, mon épouse et moi-même, venus avec Miya, border collie de 6 ans, avec notre MGB GT,

composions ce groupe de MGtistes.

Voilà pour les participants qui, une fois pris le café / croissants offerts par Philippe et Chantal, ce sont dirigés vers l’enclos paroissial, pour la 1ère visite de la matinée.

       

Le temps étant frisquet et un rien grisâtre, nous sommes repartis en direction de St Michel de Braspart, ce Mt St Michel là, bien breton, comme l’autre du reste, culmine à 384m et après son ascension, sans aide respiratoire, tels des sherpas moyens, nous avons pu bénéficier d’une vue magnifique, quoiqu’un peu lunaire suite aux incendies de 2022.

La MER !!!

Oui, on voit la mer, mais par un malencontreux hasard, elle était à marée basse et seuls étaient visibles les pommes de mâts…

Mais quelle vue !

La vallée de l’Aulne, les Monts d’Arrée, le lac du Drennec, avec un petit vent avoisinant les forces 10 !

Nous voici revenus aux MG et en route pour le dernier arrêt de la matinée, la chapelle St Herbot, superbe bâtisse que nous n’avons pu visiter car en cours de rénovation.

C’est à Huelgoat que nous déjeunerons dans une sympathique crêperie, d’où nous repartirons repus après un excellent déjeuner, avec en prime un dessert d’anthologie avec Chantilly, qui à la demande de Chantal et Nicolas s’est révélée, faite Maison !

En guise de promenade digestive, le chaos de rochers d’Huelgoat, incroyable amas de rochers gigantesques datant de la dernière glaciation (réchauffement climatique de l’époque…)

En ces lieux, nous avons été témoins de la puissance brute et phénoménale de Nicolas, et oui, encore lui !, qui réussit l’exploit de faire bouger un roc de plusieurs milliers de centaines de tonnes, la « Pierre qui tremble » Gilles des Bois et suite à cette démonstration, elle n’était pas la seule !

Je n’ai pas voulu essayer de peur d’être responsable de son basculement.

Début d’après-midi, encore un grand moment, la visite de la Vallée des Saints.

L’ile de Pâques revisitée !

Des statues de granit de 3 à 4 m de hauts représentent les saints bretons.

Monumental !

 

Après nous être promenés au milieu de ces colosses, ce fut le pot de l’amitié offert par les organisateurs que je me dois de remercier pour cette belle ballade qui finalement s’est déroulée sous le soleil, de belles routes, de belles mécaniques, un petit groupe sympathique et complice, de la gentillesse et pour ma part j’ai apprécié notamment de pouvoir découvrir un modèle de MGB, qui je le pense est unique en son genre de par ses singularités, ses freins et son embrayage spécifiques…

Un grand merci donc pour cette sortie et j’espère à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Gilles Jughters

CONNEXION

Votre événement