Classic Days 2022 1 Imagette

 

Classic Days – Circuit Bugatti Le Mans – 30 avril et 1er mai

Pour leur 15ème édition, les Classic Days étaient de retour sur le superbe tracé du circuit Bugatti au Mans, et ils ont rassemblé 1500 voitures – avec 500 voitures en piste - et 21000 spectateurs. Des chiffres moins bons qu’à la première édition, il faut sans doute attendre un peu que les bonnes habitudes reprennent…

 

  

 

Classic Days 2022 2 ImagetteClassic Days 2022 3 ImagetteCôté MG club de France, nous avons accueilli une dizaine de membres tout au long du week-end. C’est relativement peu mais la météo ensoleillée et l’ambiance de la manifestation ont ravi ceux qui ont bien voulu faire le déplacement.

Le MG Sport était représenté – en dehors de ma MGA - par Jean-Jacques et sa Midget, mais aussi Laurent et François avec leur BGT. Si la Midget était sur le plateau plus relevé des « Old Compétition », les autres MG avaient la chance d’être ensemble et nous avons pu nous livrer à quelques belles passes d’armes lors des six sessions qui nous étaient réservées. Le circuit est vraiment très technique et chaque virage a sa particularité, difficile d’atteindre le « tour parfait ». J’avais à chaque fois un passager, et c’est toujours sympa de faire partager les tours en piste, même si le rapport poids puissance est un peu dégradé 😊.

En dehors de la piste, on pouvait aussi participer à un rallye touristique, dont ont pu profiter les membres du club.

 Classic Days 2022 5 ImagetteClassic Days 2022 4 Imagette

 

 L’ambiance des Classic Days au Bugatti a vraiment un air de « Le Mans Classic » en réduction : le magnifique plateau présent, les paddocks ouverts à tous, la présence de pilotes de renom. Cette année nous avions Jacky Ickx et deux Porsche 956, les 100 ans de la naissance de Jean Rédéléavec une magnifique exposition Alpine. Les grands pilotes de l’époque étaient présents et se sont prêtés à la séance de dédicaces : Jean Ragnotti, Alain Serpaggi, Bernard Darniche, Jean-Pierre Jarier…

 

A noter la présence de la MG Metro 6R4 officielle pilotée à l’époque par Tony Pond. Elle est en France à présent et on espère l’avoir au sein du club prochainement. Nous avons aussi noté la présence des MG d’avant-guerre et série T, emmenées comme à leur habitude par Michel Loreille, et d’inhabituelles ADO16.

Classic Days 2022 6 Imagette

Classic Days 2022 8 ImagetteClassic Days 2022 7 Imagette
Classic Days 2022 9 Imagette

 Le dimanche, la grande parade a rassemblé toutes les autos présentes. En dépit des relances du speaker, seulement 586 autos sont venues s’amasser sur la ligne droite des stands. Le record reste à battre, mais c’est toujours un moment assez sympathique, ponctué par des concerts de klaxons !

Un grand merci à Bruno Renier, qui a assuré la présence du club, avec le café croissant et l’apéritif rillettes (on reste local !!), bien appréciés par tous les MG’istes présents.

Christian Lissot