1 imagette

Rallye Avant-Guerre et Série T en Alsace

Le point de ralliement du rallye Avant-Guerre et série T était donné à l’hôtel « Le Bollinberg » près de Colmar, en plein vignoble alsacien. Un lieu magnifique, qui a servi de « camp de base » pour les trois jours de cette édition – deux fois reportées à cause du Covid - du rallye des avant-Guerre et Série T.

 

 

 

2 imagetteOn dénombrait une douzaine d’autos : la TA spéciale Potherat, plusieurs TC, TD, une TF ; deux autres TA et TC s’étaient refusées à venir, mais leurs propriétaires étaient bien présents, preuve de l’envie de venir partager de bons moments.

 

3 imagette

4 imagette

Le vendredi matin démarre avec la pluie pour rallier le château du Haut Koenigsbourg. Son histoire est intéressante car son origine remonte à l’an 1147, et après deux destructions successives, les ruines sont entièrement reconstruites et modifiées par l’empereur Guillaume II au début des années 1900. 

Après la visite commentée, nous sommes redescendus à Riquewihr pour déjeuner, et avons eu le privilège d’un parking réservé pour nous en dessous des remparts. Nos MG ont été remarquées et bon nombre de touristes sont venus les admirer. Nous sommes repartis en passant par d’autres villages tout aussi magnifiques : Ribeauvillé, Turckheim, Eguishiem…. Certains en ont profité pour emprunter la côte des 3 épis et ses fameux lacets.

 

5 imagette

9 imagette

6 imagette

 

Le samedi, la majeure partie de la journée était consacrée à la visite du Musée de l’Automobiles de Mulhouse. Nous avons bénéficié d’un accueil « VIP » : nos MG ont pu se garer dans l’enceinte du musée et l’après-midi, nous avons tourné sur l’ovale, l’occasion de faire apprécier nos autos aux visiteurs présents. Le musée est toujours aussi extraordinaire, avec sa collection de Bugatti, d’autres grandes marques françaises comme Hispano Suiza, Voisin, Delage, Gordini… et étrangères. Quelques autos britanniques comme des Rolls Royce, mais aucune MG… 

10 imagette

11 imagette

12 imagette

13 imagette

 

 

 

 

 

 

 

19 imagette

 15 imagette

 

 

 

 

 

 

20 imagette

 

Il ne fallait pas repartir trop tard dans l’après- midi car une dégustation des vins d’Alsace nous attendait aux chaix justes en face de l’hôtel. Nous avons eu droit à toute la collection des Reisling : Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer, et même un whisky local ! … sans avoir à se soucier de devoir reprendre le volant ! 

Nous avons évoqué à la fin de la dégustation l’importance de ce rallye AG et Série T dédié aux modèles les plus anciens du club. C’est un type de sortie qu’il faut faire perdurer – nous espérons que certains du groupe nous proposent des thèmes pour une prochaine édition - car il est important que nous continuions à voir rouler ce type d’autos, témoins des origines de MG.

 

Ayant eu à repartir le dimanche matin, je passe donc la plume à Patrick Crinière :

22 imagette21 imagetteLe matin, départ dans la fraîcheur et après avoir vaincu une bonne série de ralentisseurs (quelle plaie !) nous attaquons la splendide montée des « Malgré Nous » (soldats alsaciens réquisitionnés dans l'armée nazie) en pleine forêt jusqu'au col Amic où nous rejoignons la route des crêtes et ses somptueux panoramas.

Au Grand Ballon Pascal Wendel l'animateur régional qui nous a rejoint avec sa B nous mitraille pour la traditionnelle photo de groupe. Au Markstein arrêt pour une réconfortante boisson chaude qui stimule nos ardeurs pour continuer jusqu'au Pied du Hohneck, restaurant très convivial avec une ambiance festive entretenue par l'ami Franck Leboucq et sa tablée.

Enfin retour par le col de la Schlucht, le lac Blanc, le lac Noir et de constater au mémorial du Linge l'absurdité des guerres. Passage par Munster avec arrêt pour certains et provisions de fromage. " the last but not least " arrivée à l'hôtel pour un pot de départ et de désir de retrouvailles futures.

Bravo Alain et vivement l'année prochaine avec les mêmes participants et d'autres qui seront les bienvenus.

Christian Lissot et Patrick Crinière

Retrouver toutes les photos du rallye ICI

https://photos.app.goo.gl/yRkYtSFJBUTR41KD6