AQUITAINE : STAGE MECANIQUE à St. MEDARD EN JALLES – 2 et 3 avril 2024

J’ai acheté le numéro d’Autoretro de juillet 2023, parce qu’il présentait un match dont j’étais à l’origine, en ayant fait connaitre la magnifique MGB « Inca yellow » d’Isabelle au journaliste.

Dans la revue, un « Dossier » sur la transmission du savoir. Celui-ci présente une nouvelle entreprise, « Retro certification » qui propose des formations dédiées aux professions de l’automobile ancienne.

A l’origine du projet, Rosa Bouhachi-Leroux qui recherchait un professionnel compétent pour restaurer sa Dauphine Renault (Bégonia) achetée pour ses trente ans. Devant la difficulté, elle en conclut, que seul un centre de formation adapté pouvait résoudre le problème. Ainsi Rosa se lança dans l’aventure de Retocertification.

Contact est pris avec Rosa à St.Medard en Jalles (banlieue de Bordeaux), visite des locaux flambant neuf, rencontre avec l’équipe, et rapidement nous mettons au point un programme de stage de deux jours, dédié aux possesseurs de MG.

Le stage est organisé en deux temps. La matinée, présentation théorique dans une salle de cours, avec un écran géant et des fauteuils prévus pour la prise de notes  L’après midi la partie pratique se passe à l’atelier très bien équipé avec un pont. Le formateur Cyrille Barbier, issus du monde automobile assure l’ensemble de la formation.

Place aux témoignages (extraits):

Ce stage m’a permis d’acquérir les premières compétences utiles pour entretenir ma MGA.
Jusqu à maintenant j’étais navré de voir que des personnes passionnées prenaient la peine d expliquer des réglages mécaniques dans notre revue et que moi, j’étais perdu à la deuxième ligne. Grâce au stage, je sais maintenant de quoi nous parlons et je sais faire un certain nombre de réglages (réglage des soupapes, réglage de l’avance) L’intervenant était très intéressant et très pédagogue. Il adapte sa formation au niveau de chacun. Je recommande vivement cette formation pour les débutants, comme pour ceux qui s y connaissent un peu.

Merci Bernard d avoir organisé cette formation JEROME ».

Organisation au top, un formateur passionné, compétent, très pédagogue qui sait se mettre au niveau des stagiaires. Une excellente initiative d’un club dynamique. Une formation très utile, bravo ! Stéphane.

C’était passionnant pour les passionnés que nous sommes surtout par le fait de pouvoir manipuler sur les voitures et en présence d’un formateur qui a vraiment bien su piloter ces deux jours.Ca donne vraiment envie d’aller plus loin Je crois aussi que le fait de fonctionner en réseau comme le suggère l’appartenance au club est une force qui permet de résoudre bien des soucis que l’on peut rencontrer Avant cette formation j’étais aveugle devant les pannes de ma voiture. Désormais beaucoup d’entre elles sont démystifiées. Francis.

L’animateur, a su parfaitement doser les notions techniques de base et la pratique. Il s’est à mon avis très bien adapté au public de néophytes que nous étions pour la plupart. Le déroulement du stage avec une demi-journée de théorie et un jour et demi de pratique sur nos véhicules me paraît très bien équilibré.

Cela a permis à certains d’entre nous de travailler sur leur propre véhicule et à tous de partager « les trucs et astuces » qu’il nous a montrés. En conclusion, l’objectif de ce stage était de nous familiariser à l’entretien courant  et aux réglages de nos voitures, est pour ma part, largement atteint. Pierre.

J’ai été ravi de participer à ce stage, organisé à ton initiative et je t’en remercie Ce fut pour moi, une rencontre conviviale avec des membres du club, un enseignement théorique bref et précis par un formateur agréable, à notre écoute et très professionnel, que je remercie aussi.

J’ai particulièrement apprécié son travail et son enseignement sur nos voitures, illustration pratique et concrète de cette formation.

Il s’agissait pour moi d’une initiation à la mécanique et je n’imaginais pas apprendre autant de termes, de concepts, de  travaux pratiques en si peu de temps. Christian.

Que du bonheur le stage ! J’ai donc réglé l’avance (facile) qui était beaucoup trop élevée et réglé la carburation mais là il m’a fallu un peu plus tâtonner y compris pour arriver à redémarrer car mes HIF n’ont pas la même tête que ce qu’on avait vu. Mais au bout du bout, souplesse moteur et montée en régime comme je n’en n’avais jamais eu. Plus le plaisir de l’avoir fait soit même là où les garagistes ne savent pas faire. Pascal.

Je suis pleinement satisfait du stage au niveau du cadre, de l’organisation, des contenus abordés, des relations avec le formateur mais aussi, et ce n’est pas le moindre des apports, de la belle découverte des autres participants membres du club. Nous avons eu l’envie de prolonger nos échanges d’expériences par la constitution d’un groupe de discussion, avec l’envie aussi de se retrouver lors de sorties, l’effet club a donc joué à plein ! Michel.

Merci à l’équipe de Retro certification pour son professionnalisme, merci à tous les participants pour leurs bonnes humeurs et leur disponibilité.

Tout est dit, il reste à programmer la deuxième édition.

Bernard JOUBERT – Animateur Aquitaine

CONNEXION

Votre événement