Imprimer

 

Atelier imagetteLe MGCF Aquitaine visite « La TONNELLERIE BORDELAISE »

Pessac Léognan 20 octobre 2021 

Pour clôturer la saison nous avons choisi de rendre visite avec nos autos à une tonnellerie, activité bien représentée dans la région Nous avions le choix entre les sites industriels très automatisés et l’artisanat. 

 

 Le boss et Amandine imagette

La préférence a été donnée à une entreprise artisanale « La tonnellerie Bordelaise », dont le fondateur Didier FESIL est « MOF » comme il dit. Il faut comprendre « Meilleur ouvrier de France Tonnellerie », et « Meilleur ouvrier de France Tonnellerie d’art ». Il est aussi formateur pour les jeunes apprentis de la région 

Habituellement, il réserve ses visites aux professionnels, mais il a été sensible à la marque MG, car il rêve de garer une MGA à coté des ses motos, et a fait une exception pour notre groupe.

Le boss a bien fait les choses, parking réservé pour nos autos et accueil avec café et chocolatines.

amandine imagetteAu cours des 2 heures de visite, chaque étape de la fabrication nous est présenté, du choix des essences de bois, jusqu’au marquage des barriques 

Les douves sont façonnées à la machine, puis elles sont assemblées à la main cela constitue la première étape.

La barrique à moitié réalisée est alors chauffée pour permettre la mise en forme finale.

La chauffe est aussi destinée à développer les tanins et les aromes du bois de chêne.

Suivent la pose des cercles définitifs et les différentes finitions.

Visite très instructive, nous avons vu les différents intervenants à leurs poste en ayant la possibilité d’échanger avec eux, tout cela avec les commentaires de notre guide passionné par son métier et sa volonté de transmettre son savoir faire.

Tonneaux imagette

tonneaux chauffe imagette

Homme à l a chauffe imagette

 

groupe.1 imagette

 

Après la visite, nous avons rejoint un restaurant indiqué par notre tonnelier qui est tenu par un chef tout aussi passionné que notre tonnelier.

Bernard Joubert