1 Escap Limou intro imagetteNous étions 14 équipages, dont la moitié en provenance de Loire Atlantique et un nouveau membre drômois promotion 2020 à participer à la 2ème édition des Escapades Limousines du 26 au 29 juin. Mais seulement 10 MG sur la ligne de départ, 4 ayant décidé de jouer les « arlésiennes », dont une depuis plus de 20 ans !

 

 

2 Escap Limou visite 1 imagetteCe premier rallye MG post confinement aura été très particulier, du fait du contexte, le respect des gestes barrières et le port dumasque, obligatoire lors des visites ayant inauguré un nouveau type de rallye, « le rallye masqué » et de la météo, avec une vigilance jaune aux orages. La plaque de rallye «Covid 19», 19 pour la Corrèze notre département d’accueil, sera n’en doutons pas, collector !

 



Comme toujours, nos discussions lors des repas étaient très variées par les thématiques abordées : Rallyes MG « of course », gastronomie, tourisme, tatouage, étude comparative dans le temps de la pollution des moteurs diesel et essence, initiation aux zeugma, …….
Dès le jeudi soir 25 juin, au château de la Fleunie à Condat sur Vezère, retrouvailles des premiers participants au rallye, « chaleureuses » au propre comme au figuré, du fait de la touffeur ambiante, annonciatrice des orages à venir dans la nuit.


3 Escap Limou visite 2 imagetteJour 1 : Départ pour Brive la Gaillarde pour retrouver les derniers participants du rallye au Phare, curieux bâtiment qui est en fait un ancien château d’eau. Visite guidée de la vieille ville et découverte de son patrimoine (dont les extérieurs remarquables de l’hôtel particulier de la Renaissance qui abrite le Musée Labenche), puis déjeuner sur place.

 

 

Après-midi, direction TERRASSON-LAVILLEDIEU, qualifiée de « la petite Suisse » du fait de l’aspect pittoresque que présente les configurations de ses paysages. Découverte de la chocolaterie Bovetti et sa boutique très achalandée, du chocolat sous toutes ses formes dont une originalité, des billes en chocolat pour l’apéritif, des pâtes maison, des confitures ; toutefois, on n’a pas trouvé les 2 carambars tant recherchés par l’un d’entre nous. Puis visite libre de la vieille ville. Ceux qui ont découvert « les jardins de l’imaginaire » ne l’ont pas regretté.
Ensuite, retour au château pour profiter des joies de la piscine. Au diner, tour de table des participants pour faire connaissance.


4 Escap Limou visite 3 imagetteJour 2 : Visite libre du village de Gimel les cascades. Découverte de ses 3 belles cascades, au débit d’eau très fourni du fait des fortes pluies, sauf pour Nadine, à cause d’une mauvaise entorse à la cheville faite en arrivant sur place.

 

 

 

5 Escap Limou visite 4 imagetteAprès-midi, balade touristique au massif des Monédières avec un stop au Suc au May, pour admirer le magnifique point de vue à 360 ° sur les massifs d’Auvergne et le plateau de Millevaches et faire les traditionnelles photos de groupe. Innovation 2020 : la « photo masquée ».
Nuitée au domaine des Monédières, dans des chalets disséminés dans le parc du domaine, sur les rives du Lac de Meyrignac l’Eglise.

 

Jour 3 : Cap sur le joli village médiéval de st Robert, pour une pause-café et une visite libre.
Après-midi, visite guidée du site exceptionnel « Les Pans de Travassac », dernière carrière d’ardoises à ciel ouvert encore en activité en France. Ses ardoises couvrent plusieurs bâtiments du Mont Saint Michel. On a pu admirer de vertigineuses failles grimpant jusqu'à 60 m de hauteur et plongeant à 140 m sous nos pieds.

6 Escap Limou concl imagetteApéritif et soirée de gala pour clôturer le rallye. L’occasion pour les participants de remercier André et Annie pour cette belle 2ème édition, qui a su concilier de belles routes sinueuses et ombragées et des visites intéressantes, dans une ambiance conviviale, qui fait la réputation méritée du MGCF.

Au moment de se quitter, lundi matin, on se promettait tous de se revoir bientôt pour de nouvelles aventures en MG.

 

 

Véronique MOUREAUX