Imprimer

Pour leur premier rallye, ce fut un coup de maître avec 12 équipages "ready to go".

 

photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservésphotos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservésLe jeudi 20 en fin de journée, nous avions rendez-vous au "Relais de l'Abbaye" à Charlieu. Les retrouvailles pour certains et les présentations pour les nouveaux, le tout dans la bonne humeur malgré les prévisions du temps plutôt pessimistes pour les jours à venir. Le dîner était organisé au restaurant "Saint Louis" à 300 (+) mètres de l'hôtel, distance à vol d'oiseau. La réalité du trajet nous fit faire une petite marche à travers la charmante bourgade de Charlieu.

 

photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservésLe vendredi 21. Départ à 09h00 sous un ciel nuageux et un soleil qui jouait à cache-cache. Balade dans les Monts de la Madeleine. Oh douce France, qu'il est agréable de te visiter grâce à ton superbe réseau routier, ignoré de la majorité des automobilistes agglutinés sur les autoroutes. Premier arrêt aux barrages de la Tache et du Rouchain pour une pause-café. Gemma, la chienne de Debbie et Neil, n'a pas pu résister à la tentation de faire un plongeon dans l'eau malgré les suppliques de ses maîtres.

 Suite de notre promenade sous quelques gouttes de pluie, par de jolies routes bordées de genets, en passant par le Col de la Loge des Gardes (1077 m.) avant d'arriver à l'Auberge Restaurant "Le Rétro" et son musée surprenant réunissant des machines de chantier et des sculptures en bois. Une nourriture succulente (salade de gésiers et coq au vin), ainsi qu'une patronne d'établissement truculente sachant faire face à tout ce monde affamé. Nos organisateurs ont trouvé le lieu de bombance par excellence.

 

 

photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservésL'après-midi, le circuit nous a amené dans les vignobles de la Côte Roannaise sous un crachin soutenu. Vers 16h00 une halte sympathique chez les frères Vial, vignerons à Saint André d'Apchon pour une visite de l'exploitation et, comme il se doit, d'une dégustation. Sur le chemin de retour, nous avons fait une halte photo du groupe à l'abbaye de La Bénisson-Dieu. La journée bien remplie s'est achevée au Restaurant "Le Sornin" tenu par la cousine de Thierry et Patricia dans le centre de Charlieu.

 

 

 

Le samedi 22. Départ sous un ciel menaçant pour de nouvelles découvertes. Beaux paysages vallonnés et partout dephotos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservéss troupeaux de vaches charolaises broutant paisiblement dans de verts pâturages. Un premier arrêt au port de plaisance de Roanne, point de départ du canal de Roanne à Digoin, pour une halte "technique" sous les lierres. Le parcours s'est prolongé dans le pays d'Urfé avec ses jolis points de vue en passant par le col du Bouchet. Pause-café à l'Hôtel de Londres à Saint-Just-en-Chevalet. Enfin il fait beau! Nous nous sommes ensuite rendus au Château de la Roche, situé sur une boucle de la Loire. Malheureusement nous n'avons pas pu visiter le château, fermé à cause de travaux. Le repas de midi s'est ensuite pris au Restaurant "Le Relais du Château de la Roche" …. fritures et cuisses de grenouilles à gogo!

 photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservés

 

 

Après ce repas pantagruélique nous avons virevolté dans les gorges de la Loire. Une déviation vers Le Cergne, à cause d'une descente de caisses à savon, nous a obligé de changer de route ce qui n'a d'aucune manière "dérouté" notre capable chef de file Thierry, qui connaît la région comme sa poche. Arrivée à Charlieu nous avons visité l'abbaye bénédictine, dont le grand portail du 12ème siècle, est un chef d’œuvre d’art roman aux sculptures d’une grande finesse.

 photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservés

A 20h00, et oui … déjà, le dîner de gala à l'hôtel, précédé par un cocktail sur la terrasse. Joel Quenet, Président du MG Club de France a chaleureusement remercié et félicité les deux organisateurs ainsi que leurs épouses.

Il a également exprimé le souhait que cette belle aventure soit rééditée dans le futur. Après la distribution des cadeaux souvenirs et la remise des trophées pour la voiture la plus ancienne (Caroline et Pascal Dulugat) ainsi que pour le courage démontré par Kristin Grondel (blessée à la jambe) nous sommes passés à table.

photos L. Bourgeois - MGCF 2019 tous droits réservésLe dimanche 23. Départ à 08h30 pour une balade au cœur de la campagne forézienne. Au programme une halte à la tour Matagrain (vue panoramique), seulement nous nous sommes de nouveau trouvés devant un panneau ROUTE BARRÉE!

Après une pause-café à Violay et en passant par de multiples petites routes toutes plus belles les unes que les autres, nous sommes arrivés à Pommiers, pour une visité du prieuré avec ses charpentes médiévales. Le déjeuner des deux Thierry s'est ensuite tenu au Restaurant "La P'tite Poularde" à Saint-Georges-de-Baroille.

15h30, c'est l'heure de la rentrée et comme toutes bonnes choses ont une fin, il nous reste qu'à remercier les deux Thierry, ainsi que Patricia et Sylvie pour l'excellente organisation de ce rallye.

Nous espérons vivement que le succès de cette sortie en pays Roannais incitera les deux "T" à réitérer l'aventure.

Texte et photos : Luc Bourgeois