MGCF : Salon Retromobile 2024

Le salon Retromobile s’est tenu du 31 janvier au 5 février dernier porte de Versailles à Paris.

Les MG étaient mises en vedette à l’occasion du centenaire de la marque.

Ce sont donc deux stands MG qui étaient présentés aux visiteurs : le stand de la marque mis en place par MG Motors au centre du hall 1 et le stand du MG club de France situé au centre de l’espace club dans le hall 3.

S’y ajoutait le stand « Young Timer » situé dans l’espace vente et totalement dédié aux MG.

 

La complémentarité des deux premiers était totale entre la présentation d’un échantillon des modèles visant à montrer l’évolution technique de la marque de sa création à nos jours dans le hall 1, et l’offre des activités pour faire vivre nos voitures et assouvir notre passion dans le hall 3.

Chacun des stands s’appliquait à recommander la visite de ses complémentaires.

Côté voitures exposées, MG Motors avait fait les choses en grand : la beauté, la conservation et l’exclusivité des modèles choisis étaient remarquables.

 

Sur le stand du MG club de France, nous avions fait venir la magnifique PA à compresseur de 1935 qui appartient à William.

William a été très présent sur le stand pour expliquer la vie de sa voiture en particulier et plus généralement du modèle qui a porté haut le prestige de la marque notamment grâce à une participation au 24 heures du Mans au cours de laquelle 3 équipages féminins ont réussi à terminer la course alors que près des deux tiers des participants avaient abandonnés au fil des heures.

Côté fréquentation, le record établi cette année par le salon a bien été ressenti sur notre stand avec plus de 800 visiteurs qui ont échangé avec les membres de l’équipe. 

Les futurs adhérents passaient entre les mains de Patrick ou de Alain qui les rassuraient sur la fiabilité de leur voiture, les encourageaient à profiter des activités, et leur présentaient tous les apports du club pour vivre au mieux l’aventure en ancienne.

Les adhérents qui avaient des questions à poser, le plus souvent sur l’accès au site pour faire leur renouvellement d’adhésion voyaient Pascal et Jean-Michel, guides pédagogiques qui prodiguaient le rappel essentiel : lorsqu’on est déjà adhérent, on ne va jamais cliquer sur le bouton « Adhérer » pourtant bien tentant… ou le conseil principal à mettre en oeuvre : dès qu’on arrive sur le site, il faut cliquer sur « Connexion » puis remplir son identifiant (numéro adhérent) et son mot de passe pour accéder à toutes les informations intéressantes contenues dans l’espace adhérent (son profil, le Forum…).

La boutique a été fortement visitée. Serait-ce la présence de Stéphanie et de Catherine ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont été très sollicitées et que Bruno (nouvelle recrue au sein de l’équipe qui a très vite trouvé ses marques) et André ont eu fort à faire pour trouver dans la réserve les tailles ou les couleurs souhaitées…

Nos jeunes sont venus renforcer l’équipe à partir du vendredi et pour le week-end. 

On peut dire sans se tromper que « leur entreprise ne connait pas la crise » : déjà plus de 90 jeunes sont inscrits au sein du MGCF et pour la plupart sont propriétaires d’une MG. Leur fréquentation du stand met en évidence l’ouverture vers la pérennité des clubs d’anciennes que cette section représente.

 

Vendredi soir, le pot du club, parfaitement organisé par Bernard, a réuni plus de 80 personnes et les échanges amicaux et intergénérationnels y ont été nombreux.

Pour le bilan, on peut affirmer que l’année 2024 est un bon cru mais pouvait-il en être autrement pour notre premier centenaire ?

Pour le prochain, gageons que la fête sera aussi belle et que nos petits (arrières petits ?) enfants aurons une pensée pour leurs précurseurs.

CONNEXION

Votre événement