« L’aiguille creuse » les 9 et 10 septembre

Le soleil se levait à peine, quand nous nous sommes retrouvés à Belloy  en France(95), point de départ de notre rallye, chez GT Souvenirs.

Le temps de partager un petit café, de récupérer les road books et d’écouter les dernières consignes, l’heure de prendre la route avait sonné.

Bon plan, en raison de la température  annoncée !

Direction Mesnieres en Bray par de petites routes vallonnées. Nous partîmes å 10 MG et nous nous retrouvâmes à 11 pour une visite guidée de son château, véritable petit château de la Loire en Normandie avec ses pierres blanches. Séquence émotion pour l’un de nos participants, qui y a été pensionnaire pendant 2 ans, le château abritant un collège et un lycée. Notamment dans la salle des 4 tambours, ancien bureau du directeur. Philippe se souvient qu’il valait  mieux ne pas y être convoqué et que si on l’était, on faisait tout pour ne pas y revenir !

 

Déjeuner sur place, puis cap sur Saint Valéry en Caux par un parcours pittoresque en pays de Bray puis en pays de Caux.  Après avoir pris possession de nos chambres, visite libre de St Valéry en Caux ou du village voisin de Veules-les-roses, l’embouchure du plus petit fleuve de France, également connu pour ses cressonnières.

RdV à 19 heures pour l’apéritif, suivi d’un excellent dîner dans une bonne ambiance, comme le MGCF en a le secret.

 

10 septembre

Départ pour Fécamp par un petit itinėraire côtier, via Veulette sur mer et une brève escale à la plage des Petites Dalles. Après la traditionnelle photo de groupe sur la plage de Fécamp, embarquement sur nos 2 Speed-boats de 650 CV pour une balade commentée de deux heures le long des falaises de la Côte d’albâtre.

Découverte par la mer des 3 arches successives d’Etretat aux formes évocatrices, de mammouth (= porte de l’amont), d’ėlėphant s’abreuvant dans la mer (= porte de l’aval), et la Manneporte, de la grotte de trou de l’homme et d’un visage formé par la  falaise.

Les conditions en mer étant favorables, on a eu la chance de passer sous 2 des arches célèbres et d’admirer de très près l’aiguille creuse.

Après notre déjeuner au port de Fécamp, à la Boucane, pour une bonne éclate de moules, clap de fin du rallye.

Un merci collectif à Jean-Luc et Jean-Baptiste, son fils, pour ce beau programme.

 

Véronique Moureaux

CONNEXION

Votre événement