Il est apparu sous une forme différente, en partie dictée par les reports successifs et les exposants qui n’ont pas pu ou pas souhaité participer.
Abrité dans le bâtiment 7, il était réparti sur 2 étages et les exposants étaient regroupés par catégories.
Le stand du MGCF avait pour thème le 60 ème anniversaire de la MGB. Nous remercions Gilles Coty qui a prêté sa voiture parfaitement représentative des MK 1. Elle a eu un beau succès auprès des visiteurs avertis et novices.
A dire vrai, l’équipe salon a bien ressenti 2 ou 3 moments plus calmes durant les 5 jours, mais globalement l’affluence a été importante (plus de 600 visiteurs sur le stand) et n’a pas laissé beaucoup de temps libre à l’équipe salon.
Près de 260 membres du club avaient commandé un billet et nombre d’entre eux sont venus nous saluer, heureux de leur escapade parisienne et désireux de partager leurs impressions. Ainsi le pot du club de vendredi soir a été animé et les discussions allaient bon train dans une ambiance bon enfant.
Nous adressons une pensée amicale à Philippe et sa compagne venus de St Malo et qui, pour nous encourager, n’ont pas hésité à fournir les viennoiseries d’un matin.
Preuve de notre rayonnement international, nous avons reçu Madan Mohan, Président du MG Car Club of India, qui est passé par la boutique pour rapporter un souvenir du MGCF, non sans avoir auparavant fait quelques photos sur le stand avec une partie de l’équipe.
Nous avons noté la venue de nombreux propriétaires de MG qui souhaitaient rejoindre le club.
31 adhésions ont été enregistrées sur place et nous en attendons de nombreuses par l’intermédiaire du site puisque le retard de livraison du terminal de paiement nous a privé, pendant 2 journées, de ce mode de paiement devenu quasi indispensable…
Pour beaucoup, la visite était l’occasion de faire quelques achats à la boutique, où ils étaient toujours bien accueillis avec le sourire par Stéphanie. Son succès est indéniable bien que comme pour les inscriptions, l’aléa technique a influé négativement sur les résultats chiffrés.
Nous avons également mis en avant les documentations techniques éditées et vendues par le club. Leur qualité a été saluée par les connaisseurs et leur vente sur le site va reprendre sous quelques semaines : un accord a été passé durant le salon avec un diffuseur.
Le succès de la marque MG qui semble séduire un public de plus en plus large s’est confirmé. Tout d’abord, plusieurs femmes sont venues nous parler de « leur MG », souvent des A parfois des B. Elles ont été plus nombreuses que lors des éditions précédentes à prendre l’initiative de l’adhésion. Nous avons ensuite pu observer que nos visiteurs étaient plus jeunes que par le passé, possédant souvent des voitures (B GT mais pas que…) en cours de rénovation.
Enfin de très nombreux représentants de la génération 2000 ont visité le salon. Nous avons bénéficié sur le stand de la présence de 3 très jeunes adhérents, Léa, Valentine et Pierre qui projettent un road trip pour plusieurs MG sur 4100 km pendant 32 jours en Europe de l’est au mois de juillet et qui ont su partager leur passion de la voiture ancienne et leur sérieuse connaissance des MG avec ce nouveau public.
Nous pouvons donc témoigner que le succès grandissant de la voiture de collection concerne aussi nos anglaises et cela peut nous rassurer sur la pérennité de notre club et l’évolution de ses offres d’activités.
Au final, réunie autour du traditionnel casse-croute au persillé après le démontage du stand, toute l’équipe a pu dresser un bilan positif de cette édition.
Chacun de ses membres est heureux d’avoir relancé le cycle du salon parisien annuel et nous nous sommes tous promis de revenir en 2023.
Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite et ont montré que la passion des MG est bien ancrée dans le paysage de l’automobile classique.
Félicitations à Joel Collino (adhérent n° 3589) qui a gagné à la loterie du stand le sac siglé MGCF ainsi que le nécessaire complet d’entretien de la voiture offert par GS27.
Jean Michel Enguialle
Photos : Christian Campion et Philippe Noel … entre autres