Nous avons parcouru environ 100 kms pour rallier Pierrefonds et son splendide château en passant par des routes sympathiques. Nous sommes passés à côté de l'Abbaye de Royaumont ou quelques équipages se sont arrêtés pour regarder ce très joli site. Le trajet passait par de très jolis villes et villages de l'Oise comme notamment le Lys de Chantilly, Coye La Forêt, Orry la Ville, Rully ou nous attendaient Eric et son épouse dans leur TD rutilante, Orrouy puis la vaste forêt de Compiègne ou nous avons déjeuné au bord d'un étang.
L'ambiance était comme souvent pour ne pas dire comme tout le temps, amicale, conviviale et l'on a entendu rire fréquemment. Nous avons eu le plaisir de déguster des huitres apportés par un équipage. Philippe Paillas avait pris soin d'apporter des tables et des chaises car malgré le beau temps l'herbe était encore humide.
Après le déjeuner nous avons quitter les étangs pour Pierrefonds qui était à moins de 10 kms. La mairie de la ville nous a mis à disposition la place devant l'hotel de ville pour garer nos véhicules.
Visite du château de Pierrefonds qui fut construit au XVe siècle par Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, en lisière de la forêt de Compiègne.
Le domaine connaît plusieurs sièges destructeurs.
Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n'en demeurent pas moins impressionnantes.
Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l'architecte Viollet-le-Duc.
Nous nous sommes quittés après cette visite pour rentrer de nouveau pour la plupart par les petites routes de l'Ile de France
Merci encore à tous les participants qui grâce à leur bonne humeur ont fortement contribué à la réussite de cette journée.
André Pascaud