Premier problème et heureusement le seul : les plaques de rallye des journées du patrimoine ne sont pas arrivées. Commandées le premier juillet 2014, et réglées par notre trésorier courant août, elles ont été tout simplement oubliées par le secrétariat de la FFVE, privant trois régions de plaque de Rallye. C’est la deuxième fois que cela arrive, il n’y aura pas de troisième essai.
C’est dans le brouillard que les MG arrivent sur la place, au bistrot "le duc de Guise" pour y prendre un petit café ou "a cup of tea".
Un Road book sympa va les diriger jusqu’à Montreuil sur Mer pour déjeuner au "Pot du Clap" . La soupe aux champignons est très bonne et la flamiche au Maroilles un délice.
La caravane reprend sa route en direction du Crotoy où un petit train à vapeur nous attend pour nous conduire à St Valéry tout le long de la baie de Somme. Il fait beau et le spectacle est sympa.
Pour M. et Mme Rodriguez venus en MGB de la région parisienne, c’est leur premier rallye MG, ils sont enchantés ! La voiture va bien, le temps est ensoleillé et surtout, ils découvrent une jolie région qui n’a pas toujours bonne réputation, car méconnue.
Vers 19 h tout le monde a rejoint l’hôtel du Cap Hornu et pris possession de sa chambre.
A 20 h 30 nous passons à table, la consigne est que nous nous mélangions à nos amis anglais. Le début du repas est un peu froid mais grâce aux vertus de certaines boissons, très vite le franco-anglais et l'anglo-français permettent aux participants de faire plus ample connaissance et d’échanger sur leur passion.
Nuit reposante en baie de Somme dans un joli cadre propice à la détente.
Il est 9 h et tous les moteurs ronronnent afin de rejoindre Neuville sous Montreuil pour y visiter la "Chartreuse". Ce sont les journées du patrimoine et nous pouvons découvrir tout l’édifice, l’environnement des "Chartreux" avec leur mode de prière
Onze heures, on nous attend au Touquet pour ouvrir la parade et défiler avec les autres voitures présentes, dans les rues de la ville. La MG ZTT en tête, nous lançons avec nos 21 MG, le dernier défilé de l’année.
Au retour, après avoir dégusté une coupe de champagne offerte par le Casino Barrière, et écouté le discours de Patrick Gonet, président du TAC, on organise le pique-nique sur les pelouses du Palais des Congrès.
Un ami, Jean-Marie et une copine, Nicole, ont amené mon combi qui sert de garde-manger. Tout était bon car tout a été mangé !
On se dit ‘goodbye’ et à l’année prochaine où là, ce sera à nous français de passer le "Channel" pour un week-end en Grande Bretagne.
Vincent Dransart
Photos : MG Club de France – Tous droits réservés