Pour rejoindre Saint Malo et le Ferry qui permet d'embarquer vers la plus grande des îles Anglo-normandes, nous avons choisi la route du Mont Saint Michel : le Haras du Pin, Argentan, pour une halte gastronomique, Villedieu-les-Poêles et Granville, son port et sa vieille ville pour une première étape.
De Granville à Saint Malo, la route de la baie, plus belle route de France pour sa vue sur le Mont, passe à côté de la vallée du Lude et de ses chemins des douaniers qui longent les falaises.
On ne présente plus Saint Malo, ses remparts et son port d'où nous embarquons le matin pour atteindre Saint Helier après une traversée d'une heure, très calme.
Des amis Belges en MGA nous ont rejoints pour l'occasion, fans des sorties du MGCF.
Nous (re)découvrons la conduite à gauche : simple et même rassurant sur ces routes étroites, on peut serrer du côté des nombreux murs et haies du bocage jersien.
A St Helier les boutiques et pubs «so british» ne manquent pas ; Jersey, depuis notre dernier séjour il y a presque 40 ans, a su développer son tourisme : site préhistorique, château Mont St Orgueil, musée de l'occupation allemande.
Une journée «chasse aux trésors» avait été préparée par nos amis du MG Club de Jersey, l'occasion de découvrir la richesse de tous les paysages. Une soirée déguisée dansante «disco» et un concours de la plus belle MG ont complété ce week-end ensoleillé.
En cas de besoin il existe un garage spécialiste MG sur l'île.
Enfin si l'aventure vous tente mais pas le trajet avec votre MG, vous pouvez louer sur place (entre autres) une Midget ou une BGT pour un prix raisonnable.
Vous n'aurez plus d'excuses pour manquer la prochaine édition 2015 qui sera annoncée par Nadine Santini !
Philippe Poulle
Photos : MG Club de France – Tous droits réservés