Après le lycée Camille Zenatzy à Paris (75) c’est en partenariat avec l’institut Nicolas Barré à Armentières (59), établissement privé qui assure l’enseignement dans différents domaines et notamment celui de la maintenance automobile qu’a été dispensée cette formation. Doté d’équipements modernes et adaptés, cet établissement a accueilli douze stagiaires du MG Club de France du 24 au 26 avril 2024.
Les objectifs de ce stage étaient :
– assurer la maintenance périodique d’un véhicule ancien (préventif et courant).
– assurer la maintenance de base d’un moteur (carburation, allumage etc…).
Cette formation, dispensée par un formateur de l’institut, était répartie entre cours théoriques et pratiques et pour cette dernière réalisée, entre autres, sur deux MGB GT des stagiaires.
Le bilan de ce stage est globalement très positif, les stagiaires ayant pu acquérir les connaissances nécessaires à l’entretien courant et au dépannage élémentaire de leur MG même si, pour certains, cela ne se fera pas sans une certaine appréhension.
Tous ont souligné l’excellente cohésion et interaction formateur/stagiaires et stagiaires/stagiaires qui a régné durant ce stage. Le formateur était disponible, compétent et toujours à l’écoute en s’efforçant de répondre au mieux aux questions posées.
Néanmoins quelques points peuvent être améliorés :
– le niveau de connaissances des stagiaires étant très hétérogène il serait nécessaire de créer des groupes de niveau.
– favoriser la partie pratique et les mises en situation sur les MG des stagiaires.
– envisager des cessions de perfectionnement mécanique (trains roulants, boite de vitesse, ponts etc…)
Alain Dutrève