Royal Jump de la Berticheres – 4 juin 2017

C'est au salon Rétromobile que l'équipe d'organisation nous a sollicité pour présenter nos véhicules à l'occasion de la 1ere édition du Royal Jump dans le cadre somptueux du château de la Bertichères à Chaumont-en-Vexin.

Alors que le thermomètre affichait négligemment les 18°, 7 équipages du MG Club de France se sont vaillamment retrouvés devant les grilles du château de la Berticheres. Le  8eme équipage inscrit n'a malheureusement pu s'y rendre, la pompe à essence ayant été capricieuse.

Cependant, une 8eme. MG, une BGT, a rejoint le groupe et le hasard a fait que le propriétaire est aussi membre du MG Club de France région Picardie !
Ce rendez vous chic s'annonçait sous les meilleures auspices avec ses croissants, pains au chocolat et l'immanquable café froid…

Porté par le Champion olympique par équipe de Rio de Janeiro, Karim Laghouag, l’engouement a pris.

Une quinzaine de têtes d’affiche du complet français était présent. Le public à pu applaudir ses héros de Rio car, en plus de Karim Laghouag,  Astier Nicolas était également au départ (Mathieu Lemoine et Thibaut Vallette étaient aussi présents mais hors compétition).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils n'étaient pas les seuls tricolores à suivre durant le week-end. Les spectateurs , environ 15000 sur les 4 jours de la durée de la compétition, ont eu également la chance de voir évoluer Maxime Livio, vainqueur du CIC 4* de Pau et récemment deuxième du 4* de Lexington, Cédric Lyard, Champion olympique par équipe à Athènes en 2004 aux côtés alors de Jean Teulère, lui-même déjà Champion du monde en 2002, mais aussi le Capitaine Stanislas de Zuchowicz, vice-champion du monde par équipe à Lühmhulen en 2011, ou l’Adjudant Donatien Schauly, médaillé de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de Malmö en 2013.

Du beau monde côté tricolore donc, pour n’en citer que quelques-uns, mais les cavaliers étrangers n'étaient pas en reste. 6 ou 7 nations étaient présentes : la Suisse, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, l’Afrique du Sud ou l’Allemagne, avec entre autres Dirk Schrade, médaillé d’or olympique par équipe aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Tous sont curieux de découvrir les presque 4km en dénivelé du nouveau parcours de cross, sorti de terre en moins d’un an et dessiné autour d’un magnifique golf, au pied du château de Bertichères, à l’image des plus grands concours complets britanniques. Le Royal Jump sera avant tout un événement singulier, associant les deux disciplines qui ont brillé à Rio, le concours complet et le saut d’obstacles, mais également trois épreuves de derby.

En plus d’être un week-end sportif de haut niveau, le Royal Jump a proposé une multitude d’activités ludiques et d’animations en parallèle des épreuves. Tout particulièrement le dimanche 4 juin, jour ou le MG Club de France était présent, avec un programme où le public a eu l’occasion de découvrir le polo grâce à une rencontre France-Argentine proposée par le Polo Club de Chantilly. Puis un défilé de mode à cheval signé Paul & Joe, a été ouvert par le célèbre top model Noémie Lenoir. Après un casting organisé en collaboration avec l’agence Mademoiselle et Grand prix et plus de 500 candidatures, seules dix jeunes filles ont été sélectionnées pour défiler sous les yeux d’un jury composé de célébrités. Cette journée s'est terminé en apothéose par un concert inédit donné par Patrick Bruel.

 

Le MG Club de France n'a pas manqué son rendez vous avec nos belles autos garées dans la cour d'honneur devant les yeux ronds comme des billes des petits garçons futurs membres du club, à n'en pas douter, et des papas immortalisant pour l'occasion la main grasse de chips de leur progéniture posée devant nos rutilantes carrosserie. 

Peu de voiture, mais quelles voitures : une TA (merci Patrice), une TC, une TD, une MGA, 2 MGB Roadster, une Midget (à 3 places!!) et la BGT de notre ami Picard.
Délicatesse de la Direction du Royal Jump, chaque équipage s'est vu offrir un Jeroboam de vin rosé, à croire que la réputation des membres du MG Club de France avait déjà précèdé notre arrivée !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle journée de partage et d'amitié donc avec de nombreux échanges entre membres du club et quelques petites réparations express réalisées par Frédo le bricolo et sa nouvelle "petite main", une nouvelle vocation peut être ?

Nous nous sommes quittés, certains de vouloir nous retrouver lors d'une prochaine manifestation ne serait-ce que pour l'excellente qualité du café que notre gentil organisateur n'a pas manqué…..d'oublier de prendre l'eau chaude !!!!! Heureusement le champagne du midi était bien frais.

Michäel Jousseaume et André Pascaud

 

CONNEXION

Votre événement