Un bien joli parc qui allait de la MGTF de 1954 aux RV8, en passant par un coupé A, des MGB de toutes les couleurs et des MGF et TF.
Un nouveau participant a même dû changer de monture : la tempête qui soufflait lui ayant arraché un side screen de sa toute nouvelle MGA.
La veille, les plus proches s’étaient regroupés à Surgères, et à Niort pour les autres. De chaque côté la sortie a bien commencé par un dîner très animé.
Comme l’année passée le rendez vous de départ est au « Café Français », lieu iconique de Surgères qui a changé de propriétaire et qui au passage a actualisé sa décoration très réussie. Arrivée sous la pluie, le café croissant est le bien venu et fait la jonction des deux groupes
Départ toujours sous la pluie en direction de « Dampierre sur Boutonne » pour la visite de son château renaissance. Le temps de parcourir les 50 km, le soleil est sorti et nous assistons, à la présentation du château qui a connu de nombreuses transformations à travers les époques.
Bâti sur une île de la Boutonne, le château a été modifié à la fin du XVe siècle et la galerie a été ajoutée en 1550. Il s’inscrit dans la Renaissance française, fortement influencée par l’Italie Entre villa italienne et château français, ce joyau architectural est célèbre pour sa galerie alchimique. Il fut l’hôte de François Ier, Ronsard, Louis XIII, et plus tard le peintre Dali.
Aujourd’hui, l’élément le plus remarquable est la galerie située à l’étage, dite des alchimistes avec son plafond à caissons décorés, qui forment une suite de devises, proverbes, citations, écrites en latin.
Après avoir découvert, le labyrinthe, le jardin jalonné de statues créé en référence aux décors de la galerie, nous prenons la route pour rejoindre l’Auberge du Cheval Blanc à Brioux sur Boutonne.
Après le repas, direction les Mines d’argent des Rois Francs à MELLE pour découvrir une exploitation très particulière. La plus ancienne Mine d’Argent visitable en Europe, exploitée du VIIème au Xème siècle à l’époque mérovingienne et carolingienne pour en extraire le métal précieux nécessaire à la fabrication de la monnaie en circulation à cette époque.
Ce n’était pas de l’argent pur qui était collecté dans un premier temps, mais un minerai nommé « galène ». Ce dernier, constitué en majorité de plomb et de soufre en plus de l’argent, était donc collecté par les mineurs, du VII e au X e siècle. Pour creuser la roche et les galeries, dans un calcaire extrêmement dur, les mineurs étaient obligés de faire du feu. La pénibilité du travail était encore accentuée, par la présence de fumées qui encombrent les mines, malgré les sorties d’air effectuées à intervalles réguliers. La visite nous fait découvrir 350m de galerie sur les 30km que comporte la mine.
Spectacle étonnant que ces galeries tortueuses, où l’on aperçoit des traces de cristaux de quartz et de silice. Fin de la visite par l’explication de la métallurgie nécessaire à l’obtention du métal « Argent ».
Direction Niort pour un dîner « Italien » au Villagio, établissement tenu par un jeune couple et une équipe très sympathique.
Dimanche matin, en contournant Niort, le road book nous guide au bord du Marais Poitevin jusqu’au « château féodal de Cherveux », où nous attend son guide et ancien propriétaire, François Redien qui est né dans ce même château il y a 81 ans. A l’occasion de cet anniversaire, le château a été vendu en juillet à un couple d’Américains, Mme Eckel historienne de l’art à Paris, et Mr Eckel professeur de médecine aux USA, amoureux du site et de l’histoire.
Château fort du XVe siècle, il est l’œuvre d’un capitaine Ecossais de la garde royale de Charles VII Robert de Cunningham qui, au service de Louis XI, participa à diverses batailles dont celle de Forminy
Enceinte défendue par des archères canonnières, et entourée de larges douves. Construction élégante en pentagone irrégulier à mâchicoulis, chemin de ronde, couvert d’une haute toiture. Lucarne à meneaux, richement décorée d’un arc en accolade orné du blason de la famille Cunningham.
Après cette dernière visite, ce rallye très chargé en histoire, se termine par un repas au restaurant L’Ardoise à Augé, avec la remise du traditionnel cadeau du MGCF aux organisateurs.
Merci à Rose-Hélène et André pour ce magnifique rallye qui a ouvert la saison du MGCF dans la région.