La mise en route est difficile ; l’étape de liaison vers Millau, notre point de départ a été semé d’embûches. Pour les Parisiens, casse de la courroie de la MGA de François et fuite de liquide de refroidissement sur la MGB de Bernard & Christiane. Nigel & Eve, quant à eux, ont été stoppés sous une pile du viaduc et Jean-Pierre et Anne avec leur nouvelle MGA ont effectué les 30 derniers kms sur le plateau de l’assistance (boîte de vitesse HS). Ca commence fort !!!
Malgré cela, nous avons eu le privilège d’avoir une visite privée, nous retraçant la construction du viaduc, remarquable. Bravo au génie humain.
Puis c’est, pour les uns, un rafraîchissement dans la piscine de l’hôtel et pour d’autres, une séance de mécanique.
La soirée s’est poursuivie par le pot d’accueil avec la remise des plaques, le road book et un superbe sac MG confectionné par Carole.
Lundi 29 juin 2009 - 1ère étape – 252 km de Millau à Entraygues
Le lendemain, la première étape de 252 km, nous conduit à Entraygues dans l’Aveyron.
Au départ 2TC, 3TF, 7A, 5B, et 3M’Jeunettes 1F et 2TF et une voiture de location pour Jean-Pierre & Anne, leur MGA n’ayant pu prendre le départ. Sans oublier bien sûr le véhicule d’assistance de Bruno et Claudia qui transporte des roues de secours, mais aussi quelques bagages….
Après avoir passé plusieurs petits cols, nous apercevons la haute et majestueuse silhouette du viaduc de Millau, mais aussi… une fumée blanche qui sort du capot de la TF de Nigel ! Rien de grave, ce n’est que le joint défectueux du bouchon de radiateur. L’entraide MG’iste a permis de sortir par miracle un bouchon d’une caisse à outils, et c’est reparti. Puis, nous empruntons la route des seigneurs du Rouergue jusqu’à St Geniez d’Olt, perle du XVIIIème siècle, où un parking nous a été réservé par M. le maire de la commune. L’aligot et le pavé de bœuf sont servis dans une réelle bonne humeur, sous une terrasse très ombragée car la chaleur commence à gagner.
Nous reprenons la route dans le pays d’Aubrac, traversons de beaux villages, comme Estaing, puis nous plongeons dans la vallée de la Truyère. Nous rejoignons Entraygues, situé au confluant du Lot et de la Truyère, qui signifie « entre les eaux » en Occitan. Il fait très chaud …, la piscine est prise d’assaut.
Mardi 30 juin 2009 – 2ème étape 180 km : Entraygues à Cajarc
La deuxième étape nous mène à Cajarc au terme de 180 kms.
La route semble appartenir à nos MG, nous sommes pratiquement seuls dans une nature intacte, parsemée de charmants villages isolés, dont celui de Conques avec son abbatiale romane que nous visitons.
Quelques kms plus bas, nous faisons halte pour le déjeuner dans une auberge pittoresque où nous sommes agréablement accueillis. Bien sûr la piscine est envahie, et pendant que cuisent les grillades d’agneau, petite surprise : François et Bernadette, nos amis Suisses, nous offrent du « Fendant », vin blanc du Valais. Plaisir et émotion pour cette petite attention.
Autre surprise, Mr le Maire de Conques, qui nous avait réservé un parking gratuit, est venu nous saluer. Sympa de sa part. Dur dur de repartir, il fait de plus en plus chaud et les passages en forêt sont fort appréciés. Nous longeons le Lot en fin de journée, nous arrêtons à un point de vue dit le « saut de la Mouline » pour rejoindre Cajarc, au creux des falaises des Causses. Ici, le Lot est la limite entre les provinces du Rouergue et du Quercy, entre les petits causses aveyronnais et les causses lotois. Arrivée à l’hôtel, priorité à la piscine puis un excellent dîner nous est servi en terrasse, à la douceur du soir.
Mercredi 1er juillet 2009 – 3ème étape 193 km : Cajarc à Rocamadour
Cette troisième journée s’annonce difficile, côté météo plus de 35° sont annoncés. Nous commençons par une longue séance de mécanique. La MGA de Patrice a un gros souci de freinage. Le démontage révèle la disparition du système de maintien des plaquettes de frein. Le stage de mécanique démontre son efficacité et grâce au soutien du garagiste de Cajarc, spécialiste des « anciennes », qui a su adapter un ressort et l’axe de maintien des plaquettes, Patrice peut repartir.
La journée est très riche, riche en curiosités et pauvre en lignes droites : vallée paisible du Célé qui suit son chemin à travers le Quercy pour se jeter dans le Lot, châteaux et adorables villages dont Espagnac bâti autour d’un ancien prieuré, Marcilhac autour de son abbaye entourée de hautes falaises et Saint Cirq Lapopie accroché sur une falaise surplombant les berges du Lot à près de 100 m.
Nous flânons longuement dans les ruelles étroites de St Cirq, nous sommes à l’ombre ! puis après une petite virée pour les plus courageux, sur le Causse du Sud Quercy et ses nombreuses « gariottes » (abri en pierre sèche), nous redescendons déjeuner au bord du Lot ; menu simple mais excellent composé de produits du terroir. La piscine du restaurant est là encore la bienvenue, tant la chaleur était excessive.
Nous quittons Bouziès par le surprenant « défilé des Anglais », puis traversons les Causses du Quercy et de Gramat jusqu’à Rocamadour. La motivation première est de se rafraîchir dans la piscine. Le rallye est dès lors rebaptisé le « Rallye des piscines ». C’était prémonitoire, le fourgon de l’assistance nous est prêté par les piscines « B. Béoustés »
La soirée se termine par un délicieux dîner sous les chênes verts où Pierre et Sabine nous ont rejoints avec leur MGB.
Jeudi 2 juillet 2009 – 4ème étape 136 km : Rocamadour – Rocamadour
Pour la dernière journée, des nuages menaçants commencent à assombrir le ciel. Peu importe, nous serons à l’abri à 103 m sous terre, sous le Causse de Gramat, dans le gouffre de Padirac. Visite d’une heure et demie qui débute par une descente vertigineuse vers les eaux vertes et limpides de la rivière souterraine, se poursuit par une promenade insolite en barque jusqu’au lac des pluies puis à pied par un chemin étroit, pour découvrir des merveilles (multiples concrétions aux formes les plus originales, bénitiers naturels, lacs avec de petits barrages naturels,..).
Revenus à la surface, quelques capotes se déplient. Nous faisons route vers le cirque d’Autoire, superbe panorama en enfilade le long de la gorge, et son village vieux d’au moins 8 siècles niché entre deux falaises à pic. Sur le parking du panorama, où toutes les MG se sont rassemblées, François nous improvise une « saucissonnade ». Grand moment de convivialité, sacré François, c’est vraiment sympa, l’esprit du MGCF gagne la Suisse.
Le relais de Loubressac nous accueille pour le déjeuner et les premières gouttes commencent à tomber. C’était prévisible, la MGB de Pierre, qui vient de nous rejoindre, a une prédilection pour la pluie, dixit son propriétaire.
Soleil et chaleur reviennent. Nous admirons le château de Castelnau-Bretenoux, 2ème forteresse de France, fièrement plantée sur une colline puis, parcourons des routes très étroites taillées dans la falaise et finissons par une belle enfilade de virages jusqu’à Rocamadour. Nous arrivons suffisamment tôt pour visiter la cité médiévale, juchée sur un belvédère, dédiée à la Vierge Noire. Rocamadour est le 2ème site le plus visité de France, après le Mont Saint Michel.
En fin de journée, le pot de fin de rallye réunit tous les participants. Nous remettons à chaque équipage les cadeaux-souvenirs, un plaid Anglais brodé pour les femmes et une flasque à whisky gravé « ROC’ MGTOUR 2009» pour les hommes, puis les membres du bureau présents, Joël Quénet et Bernard Joubert font un point sur les activités du club. Pour clore cette amicale réunion, nous découvrons les talents cachés de Jean, Patrice et Jean-Pierre dans le sketch «solidarité masculine».
L’ambiance étant bien chauffée, le dîner sous les chênes est très animé. Nos amis Anglais avec Nigel, les Belges avec Jean-Marie, et les Suisses avec François rivalisent d’imagination en nous racontant des histoires drôles qui font éclater de rire tout le groupe.
Merci à tous pour votre bonne humeur et pour votre esprit de groupe qui ont contribué à la réussite de ce rallye.