STAGES MECANIQUES
Quel bonheur d’avoir pu bénéficier de 3 jours de formation d’initiation à la mécanique pour nos voitures anciennes. Nous sommes 12 membres du MGCF de 22 à 70 ans à avoir été réunis près de Lille dans le lycée professionnel de mécanique « Nicolas Barré ».
Le programme était adapté au niveau des participants : une moitié du groupe n’avait aucune connaissance mécanique et l’autre moitié avait quelques notions.
Notre formateur Mickaël nous a fait un cours destiné à couvrir tous les principaux organes des voitures, accompagné de nombreuses démos sur table ou de travaux pratiques dans l’atelier à côté.
En effet d’une part il avait réuni en salle de cours de multiples pièces détachées pour nous permettre de les examiner et les manipuler pour bien comprendre (alternateur, dynamos, démarreur, carbus, embrayage …).
D’autre part il nous a mis à disposition des vieux moteurs, des culasses et des outils pour nos travaux pratiques par groupe de quatre : démontage de la culasse, rodage de soupape, réglage de culbuteurs, prise de compression des cylindres… ainsi que la prise de mesures sur les MG que nous avions amenées.
Tous les organes ont été passés en revue après une explication générale sur le fonctionnement du moteur 4 temps : les éléments constitutifs du bloc moteur, le graissage, le refroidissement, le démarrage, l’allumage, l’embrayage, la carburation, le circuit électrique. Nous avons aussi abordé la recherche de panne et le fonctionnement des premiers outils nécessaires : multimètre, cales d’épaisseur, lampe stroboscopique, manomètre de prise de compression…
Merci au formateur qui avait très bien préparé ce cours adapté à nos MG et a essayé de répondre aux nombreuses questions avec lesquelles nous étions venus.
L’ensemble des participants a bien compris le rôle et le fonctionnement de chaque organe de la voiture et pense être mieux armé pour affronter des éventuelles pannes lors de nos sorties, pour faire par soi-même les travaux de 1ier niveau, ou au moins pour mieux maîtriser les explications de nos garagistes.
Les plus passionnés espèrent pouvoir continuer à progresser avec un cours de 2ème niveau.
Nicolas Frichot