Dans la matinée nous avons visité la scierie Labrousse à Préchac et pendant que nos MG se prélassaient au soleil, Mr Amaury nous expliquait le fonctionnement de l’entreprise, de la grume jusqu’à la sciure.
Ici rien ne se perd. Une vingtaine de personnes s’occupent de l’écorçage de la grume jusqu’à la préparation de la commande de planches et de poutres à l’aide de machines-outils informatisées et très performantes. Les découpes brutes ou optimisées, tracées au rayon laser, les bains anti-bleuissement ou les bains d’insecticides n’ont plus de secrets pour nous.
Un déjeuner au « Médiéval » de Villandraut nous ayant rassasiés, nous sommes repartis le long de la rivière Ciron jusqu’au Château Royal de Cazeneuve.
Cette propriété d’Henri IV, où a séjourné la reine Margot, est un château médiéval du XIIIe siècle bâti au milieu d’un parc arboré d’essences rares et tricentenaires. Il a été transformé en château de plaisance au XVIIe siècle et a été régulièrement rénové depuis avec un mobilier d’époque. Une visite des différentes pièces de cette demeure, actuellement ducale, ainsi que de sa cave à vin où vieillissent 3000 bouteilles de grands crus bordelais, nous a enchantés.
Merci à Caroline et Pascal pour cette belle et bonne journée !