Rallye des 20 ans de la MGTF – Dunkerque 26 au 28 août

 


 

Rallye des 20 ans de la MGTF – Dunkerque 26 au 28 août

Une collaboration Franco-Belge bien huilée (normal au pays de la frite …).

Le vendredi 26 août, 14 équipages se sont retrouvés à Dunkerque pour fêter les 20 ans de la MG TF (11 modernes et trois grandes sœurs, dont 1 MGA et 2 MGB). A peine arrivés, déjà repartis pour la visite du musée portuaire. Un guide raconta Dunkerque de son début à nos jours, sans oublier Jean Bart. Passionnant, mais épuisant …

 

26082022 Dunkerque 3 imagette26082022 Dunkerque 2b imagette

Il a suffi de traverser le quai pour monter à l’abordage du magnifique trois mâts « Duchesse Anne » ex-navire école allemand offert au titre des dommages de guerre. Repos et apéritif bien mérités, suivi d’un dîner à l’intérieur, comme les matelots de l’époque (heureusement, car les étourneaux perchés sur la mature arrosaient sévèrement les visiteurs du pont).

 

 

Le samedi, en suivant le canal de Bergues, visite de la ville fortifiée par Vauban à bord d’un tramway touristique ; visite intéressante, mais manifestement les voyageurs ont préféré le confort de leur MG, même les propriétaires de MGA …. C’est peu dire !!!! Heureux de retrouver le confort de nos MG, et après avoir traversé des lieux aux noms imprononçables : Herzeele-Worhout-Boeschepe etc … nous nous rapprochons du lieu du déjeuner, dans le typique estaminet le « Vierpot », et assistons au voilage des ailes du moulin.

 

26082022 Dunkerque 4 imagette26082022 Dunkerque 6 imagette

Puis par d’autres lieux, tous aussi imprononçables, Godewaersvelde, et après avoir grimpé le mont des Cats (164 m), nous arrivons à Cassel par la route pavée utilisée par le tour de France. Si les coureurs en ont vu, nos MG aussi …. tous les boulons étaient à resserrer …. !!!! Après avoir salué Foch sur son cheval, retour au camp de base par une voie romaine rectiligne, et une route pleine de chicanes …  

« Soirée MG » à bord du magnifique paddle steamer « Princess Elizabeth » mis à l’eau en 1927 et utilisé pour l’opération Dynamo en 1940.

26082022 Dunkerque 5 imagetteLe dimanche, promenade en bateau des remparts édifiés par Vauban à Gravelines, visite à Tourville du chantier de reconstruction du Jean Bart – réplique d’un vaisseau de la marine de Louis XIV – et impressionnante visite du blockhaus d’Eperlecques, un autre chantier de déconstruction celui-là, puisque c’est de là que devaient décoller les V2 censés détruire Londres après 3 mn de vol seulement …

Après toutes ces émotions, les travailleurs ont repris la route du retour et ceux de l’Epad se sont retrouvés autour d’un moules frites à Malo les Bains pour clore ce merveilleux voyage entre terre et mer.

Merci à Isabelle, son mari Daniel et à Joël pour cette jolie découverte d’une partie des Flandres.

Claude Chégnion

CONNEXION

Votre événement