Le pari des organisateurs était de faire que ce week-end plairait aussi bien aux conducteurs, qu’à leurs épouses, et que chacun, au-delà du plaisir de la balade en ancienne anglaise, par l’aspect culturel et historique des visites, y trouve un intérêt. Pari gagné !
La 2ème édition de l’Entente Cordiale portait bien son nom : pas de rivalité ou de compétition entre les différentes marques de véhicules représentées, d’ailleurs pas de classement. Au contraire, dans un bon esprit de convivialité et de bonne humeur, chacun a pu discuter, échanger et admirer les voitures présentes, au-delà de son propre club.
Après le déjeuner, servi à l’Orangerie du Château, nous avons quitté le Berry, direction Vendôme, que nous avons rejoint en 2h30, passant par de petits coins superbes, qui regorgent dans la région. Le soleil étant de la partie, nous avons vraiment profité du paysage. A cause, ou grâce à une imprécision du road-book, Jean-René nous a fait franchir un gué, petit interlude qui a amusé beaucoup d’équipages !
Une fois l’installation à l’hôtel effectuée, c’est la visite guidée et commentée de la vieille ville de Vendôme, à pied, qui nous permet de découvrir le riche patrimoine du berceau de la famille Bourbon-Vendôme. La visite et l’historique de l’Abbaye de la Trinité, ont été particulièrement appréciés.
Le dîner, succulent, servi au restaurant le Globe à notre hôtel, fut joyeux et mit un point final à cette longue première journée.
De bonne heure – pour un dimanche – nos véhicules ont repris la route vers Mondoubleau puis Arville pour la visite de la Commanderie des Templiers datant du XIIème siècle. Les anciennes écuries abritent un musée interactif surprenant où nous est contée l’histoire de ces moines templiers recevant leur formation militaire dans ce lieu, avant de partir en croisade en Terre Sainte.
A midi, un excellent accueil nous était réservé à l’Hôtel St Jacques de Cloyes sur le Loir, pour le déjeuner qui nous a ravis, toujours dans la bonne humeur. Chaque équipage s’est vu remettre en souvenir de ce week-end une bouteille de Coteaux du Vendômois pour les messieurs et des chocolats pour les dames. Charmante attention des organisateurs, notamment Jean-René et Joël du MGCF qu’il convient ici de féliciter et remercier pour le choix du programme, des hôtels restaurants et des menus. Bravo également pour le timing, toujours respecté entre déplacements et visites, pour plus de 30 véhicules, ce n’est pas facile…
Nous nous sommes séparés avec l’impression de quitter des amis, émettant le souhait de se revoir l’année prochaine pour la 3ème édition. Cette fois ci, elle sera organisée par le Triumph Club de France, en espérant qu’elle nous fera découvrir une autre partie de la Région Centre dont le patrimoine est si riche.
Christine et Philippe Giraud
Photos : Jean-René Crété, Christine Giraud, Michel Lebigre, Joël Quénet, Jean-Jacques Robert, Alain Seutin, Tous droits réservés.