La proposition du MG Club de France, de consacrer 4 jours à apprendre à soigner, dépanner et entretenir leur précieux bijou, a attiré des passionnés venus de Nancy, du Gers, de Bourgogne et de Seine et Marne qui se sont joints au lot de franciliens pas moins motivés.
Le contact s’établit tout de suite, entre tous, grâce à l’accueil chaleureux de Jacky Lelièvre. Deux supers » entraîneurs techniques « , Ludo puis Josh les prirent en main avec pédagogie et disponibilité (quelle chance ont leurs élèves !) et le programme roboratif du dossier trouvé par chacun à sa place devint, au fil des heures et des jours, une découverte animée et réellement passionnante.
Cinq stagiaires étaient venus avec leur MG, (4 MGB et 1 Midget) bleue, blanche, rouge et jaune, tous purent donc ensemble mettre les mains dans le cambouis et découvrir tous les secrets de la mécanique automobile anglaise.
Portes grandes ouvertes sur la cour du lycée, avec viennoiseries et café à disposition, la matinée était consacrée à l’étude du fameux dossier, les mécanismes clairement décortiqués et dévoilés étaient reproduits ensuite sur le moteur de 4L de l’atelier. Par ses crachotements puis sa mise en route triomphante, celui-ci validait.
Puis un agréable déjeuner, boulevard Ney, avec une carte variée et de délicieux desserts (merci à la jeune et souriante patronne) permit de se connaître et d’échanger sur les différentes passions de chacun.
L’après-midi était l’occasion de se plonger dans les moteurs, sous l’oeil avisé d’excellents professeurs et d’y porter remède si nécessaire. Là encore mettre le contact permettait d’établir un diagnostic puis d’effectuer les réglages nécessaires. Impression de jouer, pour de vrai, au garagiste avec la tête sous le capot ou sous le châssis !
L’examen clinique final, sur le pont élévateur, acheva de révéler l’état de santé, les forces ou les faiblesses de ces monuments historiques. Josh, tel un chef de service entouré de ses internes étudiants ne laissa rien passer : sa lampe révéla d’anciens traumatismes, des hémorragies huileuses ou des replâtrages rapides …Chacun reçu avec gratitude, une ordonnance personnalisée pour un traitement efficace.
Vint l’heure de se séparer et ce fut avec le souhait unanime de se retrouver pour un stage de confirmation, malgré la mutation de Ludo, ou lors d’évènements MGistes.
Bon été à tous sur nos belles routes françaises, et merci aux pilotes que vous êtes de l’accueil chaleureux réservé à LA co-pilote que je suis !
Isabelle Colleville