MG Event au Luxembourg – 1 au 4 Août

Cette organisation du European Event Of The Year 2024 a commencé avec un pari assez … fou, comme l’a rappelé Sonja Maillet la présidente du MG Car Club Luxembourg le premier soir. Imaginez que la proposition du Luxembourg, en remplacement du Portugal, s’est faite lors du MG Event au Danemark au début aout 2023. Il ne restait à nos amis luxembourgeois qu’une petite année pour tout organiser !

Définir la trame, trouver un lieu d’accueil pour l’ensemble des équipages, monter une équipe, préparer les documents, rallyes, …. La préparation initiale s’est partagée entre Sonja Maillet (la présidente) et Andy Staff (le vice-président) et ils ont été rejoints par une équipe de bénévoles enthousiastes parmi lesquels on peut citer les familles Maathius et Bronkhorst ; une trentaine de personnes qui nous ont accompagné tout au long du weekend sur les différentes activités.

240 équipages étaient attendus, venant du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, du Royaume-Uni, d’Italie, de Finlande et même de Slovénie, d’Australie et des USA ! Concernant les participants du MG Club de France, nous étions 18 équipages inscrits. C’était une première depuis bien longtemps et on peut y voir l’effet des MG Days d’Epernay qui encourage nos membres à retrouver les amis des clubs étrangers.

Nous avions mis en place un départ groupé le jeudi vers Luxembourg et seuls 4 équipages se sont retrouvés. C’était un peu normal étant donné que les français venaient d’un peu partout ; de plus, cet MG Event offrait aussi la possibilité de débuter le samedi matin. Nous sommes donc partis de Rilly-la-Montagne – la commune de notre animateur local Patrick Manceaux – le jeudi matin ; direction le Luxembourg en passant par les routes secondaires, avec un arrêt à Avioth pour voir la basilique mais aussi – et surtout – pour déjeuner 😊.

A notre arrivée sur place au Parc Hotel Alvisse le jeudi après-midi, on retrouve l’animation propre aux grands événements MG : un grand parking et déjà beaucoup d’autos de tous modèles et de tous pays, les files d’attente pour prendre les chambres et retirer le package du participants, mais le tout dans la bonne humeur ! nous avons découvert dans notre « package » quelques éléments très sympas et pratiques à retenir pour un prochain Event : un sac à dos personnalisé isotherme, des tickets à faire cocher pour les repas des midis, un tour de coup avec le prénom et le pays… c’est tout bête mais bien pensé !

 

   

Sonja et sa fille Nina nous ont accueilli le soir. C’est bien connu, les luxembourgeois sont polyglottes et cela s’est vérifié encore une fois ; les informations nous étaient successivement données en français, anglais et allemand !

A l’entrée de la salle de restaurant, une animation « clin d’œil » très sympa : Old number one à disposition (une copie en bois 😊) pour se prendre en photo comme Cecil Kimber. Succès garanti tout au long du weekend !

 

Départ le samedi matin pour un petit parcours qui nous a emmené sur le site du de la piste de karting de Mondercange, où différentes activités nous attendaient : des tours de karting, une épreuve de régularité sur la piste, un gymkhana, l’incontournable course de cache culbuteurs, un concours d’état. Il y en avait pour tous les goûts et pour passer un bon moment. La pluie du matin a laissé place à une belle journée, appréciable pour toutes ces activités en extérieur et la collation du midi organisée autour de grandes tables, l’occasion idéale pour pratiquer son anglais et faire de nouvelles connaissances en parlant MG 😊.

 

 

Le samedi, c’était le jour du grand rallye touristique. Le Luxembourg n’est pas très étendu, mais deux parcours, l’un de 230 km et l’autre de 150 km (adaptés aux avant-guerre) étaient proposés, sans pour autant faire le tour complet du Grand-Duché !

Nous sommes partis à la découverte de très beaux sites. Après avoir traversé une partie de la ville de Luxembourg par ses remparts, nous avons rejoint la vallée de la Moselle pour une dégustation de ses fameux vins blancs au domaine viticole Beck : Reisling, Elbling, Pinot Gris ou Crémant.

Nous sommes passés ensuite par le site luxembourgeois des antennes satellites SES. Un peu plus loin, la ville touristique d’Echternach et sa fameuse abbaye ; puis une succession de châteaux, témoins de l’histoire du Grand-Duché : Beaufort et Vianden qui culmine à 310 mètres d’altitude (avec beaucoup de monde quand nous y sommes passés, car c’est la période de la fête médiévale). Puis le château de Bourscheid, et le Schloss-Berg qui est la résidence principale du grand-duc du Luxembourg.

   

Après cette journée bien remplie, il était encore temps d’aller faire une petite plongée dans les piscines (l’hôtel Alvisse en possède deux, intérieur et extérieur, the luxe !). La soirée de gala nous attendait à 20 heures et nous avons pu applaudir toute l’équipe des bénévoles. Le MGCF a remis un joli trophée deux bouteilles de champagne MG100 pour les remercier. Bill Sillcock représentait le MG Car Club et a remis la coupe Nuffield à la délégation danoise, pour leur réussite du MG Event en 2023.Sonja et Andy ont remis les prix aux gagnants des différentes épreuves du vendredi et la soirée s’est prolongée tard sur la piste de dance.

Le dimanche nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi pour une visite guidée du centre historique de Luxembourg, avec un arrêt obligatoire en face du pont Adolphe, l’endroit le plus photographié à Luxembourg. Ce tour à pied de plus de 2 heures nous a permis de mieux connaître l’histoire – plutôt mouvementée – du Grand-Duché, qui est passé successivement aux mains des royaumes d’Espagne, d’Autriche, de France, des Pays-Bas et de Belgique, avant de devenir indépendant en 1890. Toutes ces péripéties nous ont été racontées par un guide intarissable et incollable !

 

Cette étape culturelle était une jolie manière de clôturer le MG Event qui, de l’avis des participants, a été très réussi. Encore un grand bravo Sonja et Andy et leur équipe de bénévoles enthousiastes ! C’était un défi audacieux et ils l’ont fait !

L’année prochaine c’est le MG Car Club italien qui relève le défi. Gianni est venu nous donner quelques informations. La date a changé par rapport à ce qui avait été précédemment annoncé et il faut retenir à présent les dates du 29 mai au 1er juin 2025, dans la région de Padoue. On se retrouve donc en 2025 !!

Christian Lissot

CONNEXION

Votre événement