Vendredi après-midi ; Le Lac de Serre Ponçon (76 km)
Visite du barrage de Serre Ponçon puis remontée jusqu’au très pédagogique Muséoscope du Lac pour une visite guidée, retraçant l’histoire mouvementée de la construction en 1961 de cet immense barrage (3000 ha) avec son lot de villages engloutis, expropriations, manifestations etc …
Poursuite de la balade autour du lac avec de magnifique perspective visuelle par Chorges et Savines et retour à l’hôtel pour une soirée buffet « Lauzétane » avec animation « One Man Show » ! ! !
Samedi 18 juin matin ; La vallée de la Durance et le Queyras (85km)
Départ à 9h par Savines en admirant au passage les « demoiselles coiffées » de Pontis pour remonter la Durance jusque Guillestre et la citadelle de « Mont Dauphin ».
Direction le Queyras, l’une des régions les plus hautes d’Europe, par la vallée du Guil et la « Combe du Queyras » pour s’émerveiller au passage devant « Château Queyras » et son étonnante forteresse médiévale modifiée ultérieurement par Vauban.
Avant d’atteindre enfin Saint Véran la plus haute commune d’Europe à 2040 m d’altitude.
Visite du village, célèbre pour ses « Fustes » (greniers à fourrage) ses cadrans solaires (300 jours de soleil par an …..) et ses « Croix de la Passion ».
Déjeuner à Molines en Queyras au Restaurant Le Chamois
Samedi 18 juin après-midi ; Col de Vars et Vallée de l’Ubaye (96km)
Descente par la vallée du Guil vers Guillestre et le Col de Vars avec un arrêt technique au refuge Napoléon pour recapoter en prévision de l’averse orageuse annoncée par la météo !!!
Changement de vallée par le col de Vars pour atteindre le cours de l’Ubaye par Jausiers et Barcelonnette et retour à l’hôtel ou nous attend une soirée avec buffet mexicain !!
Dimanche 19 juin matin ; un petit tour en Italie … (114km)
Départ à 9h en direction de l’Italie en remontant la vallée de l’Ubaye ou nous avons pu admirer quelques « villas mexicaines » à Barcelonnette et Jausiers, distinguer sur les hauteurs plusieurs aménagements de défense (Fort de Touroux) puis direction le Col de Larche (Col de la Maddalena en Italie), passage en Italie et descente en empruntant la pittoresque SS21 jusqu’à l’entrée de Vinadio puis montée par une route étroite et sinueuse vers le Col de la Lombarde (2350 m) pour terminer notre rallye à la station d’Isola 2000.
Déjeuner au restaurant « Le vieux Chalet » à Isola 2000
En résumé, un rallye agréable avec des soirées endiablées, un tracé en altitude qui nous permis de ne pas trop souffrir de la chaleur et la bonne humeur habituelle au MGCF.
Jean-Pierre MARTIN