Les 6 et 7 juillet 2024, le MG Club de France et sa section sport était présent lors des Classic Days sur le circuit Bugatti du Mans. Avec 24 équipages présents, le week-end ensoleillé (et oui, surprenant…) a été riche en émotions et moments conviviaux.
Cette édition 2024 fût un succès : plus de 1 400 voitures en piste, 618 voitures pour la parade Autosur Classic, et pas moins de 30 000 personnes !
Quant à l’espace club, celui-ci était vaste et idéalement placé, sur l’esplanade du village des 24 heures. Ce qui nous a permis, d’exposer un beau plateau de MG dont des A, B, C préparées, très appréciées du public venu en nombre.
Nous étions à 2 minutes des paddocks et des stands ou tout un chacun a pu flâner dans les boutiques, découvrir les différents plateaux, mais aussi un musée éphémère en l’honneur d’Henri Pescarolo. Cette exposition ne présentait pas moins de 15 voitures mythiques pour retracer la carrière de ce monument du sport automobile français. Pour les chasseurs de dédicaces, il y avait également du « beau monde » : Jacky Ickx, Benoît Tréluyer, Christophe Tinseau, Jacques Laffite, Jean Ragnotti, Alain Ferté, Jean-Claude Basso…
Parmi les moments forts de ces 2 jours de fête, les roulages en piste ou nos pilotes de la section sport ont profité de six sessions sur le légendaire circuit Bugatti, savourant chaque instant de pilotage tout en glisse, ou pour certains quelques têtes à queue ! D’ailleurs un éminent membre de la section sport est désormais connu sous le nom de « Môssieur 360° ». A sa décharge, il a pris possession de son bolide la veille du week-end et devait apprivoiser sa nouvelle monture 😉
Pour les plus « sages », certains membres ont exploré les charmantes routes du sud-ouest de la Sarthe lors du rallye du samedi après-midi, ajoutant une touche d’aventure bucolique au week-end.
Puis le dimanche, la traditionnelle parade, rassemblant des centaines de véhicules sur la piste, offrait un spectacle inoubliable lors de la pose photo sur la ligne droite des stands.
Lors de ces 2 jours, l’équipe locale “The Rillette’s Team – Safety Fat” (Jérôme Noblet, Tony Tafiani, Ludovic Bruneau et moi) a pris plaisir à accueillir les participants avec café et viennoiseries, sans oublier le traditionnel apéritif accompagné de ses tartines de rillettes. Moment au combien convivial permettant de revoir les amis, ou faire de nouvelles rencontres.
En conclusion, ce week-end a été une véritable célébration de la passion automobile, renforçant les liens entre les membres du club et créant de beaux souvenirs. Une bien belle édition ou l’on retrouve l’ambiance et l’esprit populaires des premiers Le Mans Classic. Rendez-vous en 2026 !
Bruno Renier