C’est en fin d’après midi le jeudi 28 septembre que nous nous sommes retrouvés à 17 équipages, 14 possesseurs de MGB GT ou roadsters V8 et 3 possesseurs de RV8, chez notre hôte Philippe Paillas organisateur émérite de ce week-end dans le Limousin pour célébrer dignement les 50 ans de la MGB V8 et les 30 ans de la RV8.
Après un sympathique apéritif/briefing sur sa terrasse ensoleillée dominant le lac de Vassivière, nous prenions nos MG pour rejoindre le restaurant pour le premier diner du week-end dans le rugissement de nos V8.
La journée du vendredi comprenait une boucle vers le nord est avec un premier parcours de 160 km dans la campagne Creusoise. Il s’est déroulé sous le soleil – et décapoté pour les possesseurs de roadsters – avec un déjeuner à Aubusson, sous-préfecture préservée de la Creuse, suivi de la passionnante visite guidée de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Nous avons repris notre chemin par les routes secondaires pour rejoindre le lac de Vassivière, notre point d’attache pour ce week-end, afin d’y diner en bordure du lac.
Le parcours de la journée du samedi (250 km), vers le nord, nous a fait traverser la Creuse en passant par le superbe site des ruines du château de Crozant, dominant un méandre de la Creuse, pour rejoindre ensuite le sud de l’Indre et Gargilesse Dampierre, village des impressionnistes où nous avons déjeuné. S’en est suivie la visite guidée de ce village où George Sand posséda sa résidence secondaire et nous avons pu admirer la magnifique crypte sous l’église. Le retour vers le lac nous a fait traverser la campagne, avec quelques détours occasionnés par des déviations inattendues pour travaux… Notre diner, en bordure du lac s’est terminé par un superbe gâteau d’anniversaire pour célébrer ces 50 ans de la MGB V8 et les 30 ans de la RV8.nos MG.
Le parcours du dimanche matin (85 km) dernier jour de ce week-end sous un magnifique soleil, nous a conduit au travers du plateau de Millevaches vers le sud de la Haute Vienne et la Haute Corrèze en passant par le très insolite village de Varrièras constitué uniquement de maisons aux toits de Chaumes puis un peu plus loin, les ruines des Cars, vestiges d’une villa gallo-romaine et son temple.
De retour au lac pour déjeuner en terrasse, nous avons repris la route après le repas bien tristes de quitter cette belle région pour rentrer dans nos contrées respectives : la Bretagne, le Lyonnais , l’Anjou, la région parisienne, la Suisse, l’Occitanie, l’Aunis… et même la Thailande.
Une chose est sûre, nous n’attendrons pas les 60 ans/40 ans pour nous retrouver autour de nos V8. Et un grand merci à notre hôte qui nous a fait découvrir cette belle région.
Philippe Conte