La 11ème édition du Mans Classic 2023, qui fêtait le centenaire de l’épreuve mancelle, a tenu toutes ses promesses avec des records dans tous les domaines : 800 autos réunies sur les différents plateaux, plus de 8500 autos dans les espaces clubs et avec 235 000 visiteurs, on s’est rapproché d’une édition du Mans moderne !
Pour le club, la préparation remontait déjà plusieurs mois en amont avec la gestion des inscriptions, l’envoi des billets en recommandés. Les jours précédant l’événement la logistique était à mettre en place pour accueillir les participants dans les meilleures conditions sur notre emplacement situé près du chemin aux bœufs, comme l’année dernière. Bruno Renier a pu compter sur l’aide en amont de Pascal Couturier, Christian Lissot, Gilles Surel, et ce sont les locaux Jérôme Noblet, Tony Tafiani et Alain Lecornue qui vont être « sur le pont » avec Bruno pendant les trois jours.
Dès le vendredi 28 juillet – un peu comme nous l’avions constaté l’année précédente – les MG sont presque toutes déjà présentes et notre emplacement se remplit à vue d’œil. Il s’agit donc de gérer la place au plus juste, car les 140 MG attendues risquent de ne pas toutes loger ensemble ☹. Cette année, nous avons décidé de mettre en avant la MGA et c’est elle qui compose le premier alignement en bord de piste
Il faut une bonne partie de l’équipe de bénévoles pour ranger toutes nos autos dans le bon ordre tout le samedi matin, en veillant à ne pas laisser de vide inutile. L’accueil au barnum du club avec le café et les viennoiseries, des goodies centenaire (capsule de champagne, autocollant, affiche) ont été fort bien appréciés : des membres du club mais aussi des amis des clubs européens d’Allemagne et d’Angleterre, et quelques officiels du MG Car Club, comme Lorraine Noble-Thompson, l’une des directrices, et Tony Smith, responsable du V8 Register.
Une petite boutique est aussi là pour proposer le très beau badge de calandre « 100 ans MG » ainsi que la montre, qui ont connu un beau succès.
Côté modèles, une belle variété dont les plus anciennes – centenaire oblige – ont été alignées devant le barnum, et l’ensemble des autos impeccablement aligné a eu fière allure : MGA MGB, MGC, Midget, modernes RV8, F, TF, une très belle ZS. Pour les avant-guerre et série T : une magnifique MGM « Le Mans », une J2 à compresseur, et le quatuor TA, TC, TD, TF.
En fin de matinée, les participants convergent de nouveau vers le barnum. Etonnant ? non bien sûr, c’est l’apéritif club avec ses fameuses rillettes « Safety Fat » qui attendent tout le monde. Un moment de convivialité apprécié par tous avant d’aller rejoindre la ligne de départ pour le début des courses.
Le spectacle a tenu toutes ses promesses et que ce soit en piste, dans les paddocks, sur les espaces du « village » ou sur les parkings. Que d’autos exceptionnelles dont on a parfois du mal à apprécier le pédigré tant elles sont nombreuses. Citons Bentley qui avaient droit cette année à un plateau dédié, Alfa Roméo, MacLaren, ou bien cette insolite exposition de voitures publicitaires.
Le samedi soir, Bruno nous a proposé un break, bien venu pour reposer un peu les jambes et les oreilles 😊. C’était le traditionnel diner club organisé au restaurant La Rôtisserie non loin du circuit. L’occasion de remercier l’équipe du club pour tout leur travail.
Après le diner, certains sont repartis suivre les épreuves de nuit et le dimanche, tout le monde s’est de nouveau retrouvé pour la suite de la compétition. A ce propos, plusieurs MG étaient alignées en course : une Type Q à compresseur, des MGA et MGB. Notre pilote « club », Simon Nobili, était engagé dans le plateau 3 avec sa MGA. Il a su tirer son épingle du jeu après des péripéties qu’il est venu nous conter le dimanche midi.
L’après-midi a vu la fin des épreuves de cette édition centenaire qui restera dans les mémoires. La présence du club, l’esprit convivial qui a régné sur ces 3 jours ont été très appréciés si l’on en juge par tous les mails de compliments reçus à l’issue du weekend. Un juste retour de l’énorme travail de notre équipe locale, un grand BRAVO !!
Christian Lissot
Un lien google photo est disponible pour se replonger dans l’événement : https://photos.app.goo.gl/uy7ZqA8kAZKfpYyCA