Quelques chiffres :
– un œuf d’autruche pèse 1,5 kg soit environ 24 œufs de poule ;
– 30.000 autruchons sont nés dans cet élevage ;
– les produits de l’autruche sont les œufs, le cuir, la viande, les plumes, la cosmétique. D’ailleurs, est-il possible qu’un humain monte debout sur un œuf d’autruche sans le casser ? La réponse à l’autruche rieuse ? Nous avons déjeuné sur place et avons mangé du pâté d’autruche, des rillettes d’autruche, un steak d’autruche faisant penser à un bon filet de bœuf et en aucun cas à de la volaille…
Le cortège de MG prend ensuite la direction de Sens et la fin de l’après-midi est consacrée à la découverte des secrets de la fabrication de bière depuis le malt jusqu’à la mise en bouteille. La brasserie Larché, implantée à Sens depuis 1996 fabrique des bières de haute et double fermentation, produits rassemblés sous la marque Thomas Becket. La brasserie produit actuellement 10.000 hectolitres et est doté d’un outil de production ultra moderne. Il faisait si chaud ce jour-là que les dégustations de blondes, blanches, brunes, ambrées ont été particulièrement appréciées.
Souhaitons à la brasserie Larché de poursuivre leur bel essor et leur récolte de médailles, récompenses de la profession !
Pour terminer ce samedi nous nous rendons à Sens dans la vieille ville pour la visiter, y dîner (pendant qu’il pleuvait) puis assister à un spectacle sons et lumières. La Cathédrale gothique St Etienne est la plus ancienne de France. Pendant une demi-heure les bestiaires et les bas-reliefs de la Cathédrale gothique prennent vie. La façade est plongée dans des univers éblouissants. C’était beau de rêver à ce monde imaginaire peuplé d’êtres fantastiques ! Quelques étapes importantes de l’histoire de Sens ont été semble-t-il retracées. Pour ma part, je me suis laissée porter par les dessins et les couleurs.
Après une nuit réparatrice (c’est le road book qui le dit !) nous partons visiter les serres municipales du parc du Moulin de Tan. Les serres tropicales nous dépaysent : plantes, orchidées, cactées, broméliacées, plantes carnivores… Ce fût un beau moment d’évasion !
Une vingtaine de kms plus loin, nous voici dans le parc du parc du château de Thorigny sur Oreuse. Ce parc dessiné par Le Nôtre pour le Président Lambert de Thorigny. Du château de l’époque il n’en reste que les communs. Le parc de Thorigny a obtenu en 2005 le label « Jardin Remarquable » et c’est amplement mérité. Nos belles anglaises sur ces magnifiques pelouses font très bien dans le décor au milieu de ce jardin du XIXème siècle fait de pentes, buis, rosiers, ponts, perspectives et canaux.
Nous quittons le parc après avoir été regarder le lavoir mais tout le monde ne quitte pas Thorigny en même temps ! Mon Philippe de mari a, malgré de savantes manœuvres, accroché le dessous de la B sur le butoir du portail. Résultat : le pot d’échappement déboîté et un bruit d’enfer. La B rejoint le hangar et est chargée sur un pont élévateur providentiel. Réparation effectuée par Gérard et Christian, un grand merci à eux ! Ajouter à cela, un moment intense lorsque le pont ne voulait pas redescendre. Christian perché en « altitude », sautant pour tenter de faire descendre le dit pont, un grand moment ! La persévérance paie et Christian, la B et le pont ont fini par rejoindre le sol.
Pour terminer ces 2 jours un succulent repas nous permet de discuter à nouveau ensemble avant de se séparer. Une excellente ambiance pendant ce rallye, une ponctualité des participants saluée par Alain (pourtant nous sommes toujours ponctuels dans les rallyes Alain ?), quelque 160 km parcourus et une belle diversité dans les activités préparées par Gilles et Alain. Nos MG en grande forme et leurs équipages également. Pendant ces 2 jours les MG’istes se sont intéressés à beaucoup d’autres choses qu’à leurs voitures : oiseaux, plantes, histoire, …
Un amical salut à Coralie, Michaël, Cécile et Romain, les benjamins du rallye !
Alain et Gilles c’était vraiment super ces 2 jours ! Un immense merci à vous, à partager avec Anne-Marie et Monique que j’embrasse
A bientôt pour de nouvelles aventures MG’istes, où et quand nous retrouverons nous les uns ou les autres, l’avenir le dira !
Marie-Hélène Bergel
Photos : Marie-Hélène Bergel, Christian Lissot