À la sortie, nouvelle petite averse, et qui dit sortie dit aussi petit problème. Cette édition ne déroge pas à la règle… Un essuie-glace épris de liberté a vite été réparé grâce à l'entraide de certains pilotes aux doigts de fée.
Reste à faire quelques dizaines de kilomètres pour rallier l'hôtel de la Croix d'Or à deux pas du monument Patton à Avranches. C’est un ancien relais de poste du XVIIème siècle, en pleine ville avec son jardin d'agrément qui sent le repos bien mérité pour certains de nos équipages.
Dans la salle à manger typiquement normande, un apéritif local (calvados, martini blanc, jus d'orange avec un soupçon de grenadine) nous est servi ainsi qu'un délicieux repas.
Dimanche matin, après le petit déjeuner, direction la baie du mont St Michel dans sa partie méconnue, vers la pointe du Grouin du Sud où nous devions théoriquement voir le Mont. C'était sans compter la météo… alors c'est avec la photo du groupe que vous le verrez, si si à bout de bras…vous le voyez ?
A quelques centaines de pas de là, la maison de la baie, fermée en cette saison mais où nous avons trouvé une 2cv camionnette équipée en « café roulant » par un australien naturalisé normand et qui propose boissons chaudes ou rafraichissantes aux touristes de passage dans les environs.
Mais il faut déjà repartir, la balade continue, direction Vire. Fini les routes sinueuses et le bocage, cette portion du circuit est vite avalée ; à Vire des places de stationnement nous ont été réservées devant le restaurant "Au Vrai Normand" pour notre dernier déjeuner de cette 1ère édition de la Normandine.
En fin d’après- midi, visite du château de Pontécoulant et voilà le temps de la séparation qui arrive.
Merci aux organisateurs pour nous avoir concocté cette sortie et à l'année prochaine pour une nouvelle édition de la Normandine …sans doute un peu plus au nord, mais là suspense…
Alain Danoy & Philippe Valot
Photos : Pascal Schretlen / Alain Danoy / Philippe Valot