IDF92 : Val D’Oise, du Musée de l’Aviation de Warluis au Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru

Cette sortie qui s’est déroulée en comité réduit suite à plusieurs désistements pour raison de santé, mais sous un beau ciel bleu et sous le soleil, nous a donné l’occasion de faire 3 visites très intéressantes.

Tout d’abord, nous nous sommes retrouvés chez ODS Automobiles à Gennevilliers où Olivier de Stefano, que nous retrouvons régulièrement dans l’émission Vintage Mecanic, après un accueil sympathique avec café et croissants, nous a fait visiter son atelier de réparation et de restauration automobile très bien équipé (carrosserie, marbre, peinture, mécanique…). Nous avons pu y admirer nombre de superbes autos (dont: Maserati 3500GT, Porsche 356 1600 cabriolet, Mercedes Adenauer cabriolet, Aston Martin (s), Jaguar Type E… mais aussi une très belle Fiat 500).

   

Nous avons ensuite pris la route (MG décapotée pour certains…) à travers la forêt de Montmorency, avons traversé l’Oise à Mériel, parcouru le Vexin en passant par Nesles la Vallée, puis Méru et les routes de campagne de l’Oise pour rejoindre Warluis, près de Beauvais, pour une visite guidée de son Musée privé de l’Aviation, tenu par la famille Maillard. De nombreux objets et témoignages de la seconde guerre mondiale, des mannequins en uniformes, des moteurs, des instruments de bord et parties d’avions ainsi que plusieurs avions complets y sont exposés. Nous avons tous décidés de revenir pour une visite plus approfondie, le temps étant malheureusement compté et les commentaires de notre guide passionnants.

Nous sommes ensuite remontés en voiture pour rejoindre l’hôtel restaurant de la Tabletterie à Méru pour un très bon déjeuner. Ce restaurant jouxte le Musée de la Nacre et de la Tabletterie.

Après le déjeuner, nous avons rejoint à pied le musée pour une visite guidée de cet endroit unique en France où nous avons découvert que la région de Méru a été pendant des décennies un berceau de la tabletterie et de la boutonnerie. Nous avons pu y voir fonctionner les machines qui produisaient les boutons de nacre ainsi que des reconstitutions d’ateliers de tabletterie de la première partie du XXème siècle et une superbe exposition d’objets de tabletterie en nacre, os, ivoire, dont des éventails magnifiques… Une visite, elle aussi très intéressante!

Nous nous sommes ensuite séparés en fin d’après midi, ravis de cette belle journée enrichissante.

Philippe CONTE – Animateur IDF 92

CONNEXION

Votre événement