En cette fraiche matinée de printemps, nous étions 18 véhicules du MGCF à nous retrouver à l’hippodrome de Maisons-Laffitte où la marque MG était à l’honneur du rassemblement mensuel de l’EVAMM (Ecurie de Voitures Anciennes de Maisons-Laffitte et Mesnil-le-Roi, club datant de 1995 dont l’objectif est de sauvegarder et rénover le patrimoine industriel et culturel automobile, cycle, motocycle, fédérer les générations autour de ce thème et organiser des animations avec des véhicules d’époque). Les matinées mensuelles attirent jusqu’à 200 véhicules de collections, ainsi que de nombreux passionnés d’automobile.
Nous avons eu un catalogue de la production européenne et américaine, des années 20 à la fin du 20ièmesiècle. Parmi ces autos, des modèles peu communs tels que MSU Prinz moteur Wankel, Mini Marcos, Frégate coupé Chapron, Delorean, Lamborghini, ainsi qu’Alpine Renault, CD et bien d’autres. En avant-guerres, une Antony, modèle ayant participé au Bol d’Or en forêt de Saint Germain en Laye ainsi que la présence d’une Doriot, Flandrin et Parant marque ayant remporté le Bol d’Or en 1928.
Après cette déambulation, nous sommes partis à la croix de Noailles en forêt de Saint-Germain-en-Laye pour déjeuner. Nous avons profité de cette pause pour étudier le parcours historique du Bol d’Or Auto. Il faut rappeler que de 1923 à 1951 (à l’exception de 1927 sur le circuit de Fontainebleau), la forêt de Saint Germain servit seize fois de cadre au Bol d’Or, course d’endurance de 24 heures avec un seul pilote par machine ! Philippe Maillard-Brune le remporta en 1934 et 1935 sur MG. Le point de départ fut devant la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges où les deux J2 ont ouvert le convoi pour une balade de 5,6km.
Pour clore cette journée de découvertes historiques, nous nous sommes rendus à Achères, où le 29 avril 1899, Camille Jenatzy, à bord de la voiture électrique la Jamais contente, franchit les 100km/h et établit le record du monde de vitesse à 105km/h, en silence !
Ravis de cette journée sur les traces de Philippe Maillard-Brune, nous continuerons cet hommage à celui qui deviendra par la suite Directeur de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, fonction qu’il occupera jusqu’en 1967, lors des Coupes Auto Légende à Montlhéry les 11 et 12 octobre 2025 pour 2 journées de festivités, de roulage et parade.
Claire Gaelle LEFLOCH