Une nouvelle fois notre animateur de l’Essonne Alain Dutreve et Anne-Marie nous avaient préparé un super weekend MG proche de l’Ile de France.
Le rendez-vous de départ « café sur le capot » était déjà un moment très convivial devant le Château de Vaux le Vicomte.
Une heure de route nous a amenés au dépôt ferroviaire de Longueville en Seine et Marne où une ancienne rotonde est reconvertie en musée vivant des locomotives à vapeur de toutes les générations entre 1860 et 1950.
Un passionné, chercheur au CNRS en semaine et conducteur de locos le weekend, nous a fait partager l’histoire de ce musée et sa passion pour ces monstres de métal, et toutes les conditions de leur fonctionnement (12 m3 d’eau aux cent kilomètres); certaines locomotives fonctionnent encore exceptionnellement sur le réseau ferré français mais avec de plus en plus de difficultés légales et d’organisation ; d’autres locos acquises plus récemment restent à restaurer mais c’est une mécanique bien plus lourde que celle de nos MG !
Ensuite nous sommes allés déguster un excellent déjeuner à Nogent Sur Seine avant de visiter le joli musée Camille Claudel. Cette artiste, originaire de Nogent, a été longtemps ignorée après les longues années d’internement à la fin de sa vie. La collection du musée nous a fait explorer toutes les facettes de sa carrière à travers 45 de ses sculptures fournies par sa petite-fille, ainsi que celles des sculpteurs qui l’ont inspiré et formé (Rodin, Alfred Boucher, …).
La balade s’est continuée dans l’Aube jusqu’à l’Hôtel du Lac d’Orient où nous avons pu nous balader en bord de Lac avant de partager un bon diner sur place. L’hôtel est un ancien centre de vacances composé de petites maisons bien sympathiques dans une prairie autour du restaurant, près du Lac d’Orient.
Le dimanche matin balade ensoleillée sur les petites routes de campagne vers le « Musée de la Vie d’Autrefois » aux Ormes Sur Voulzie en Seine et Marne. Cette collection privée rassemble 101 scènes de la vie en France entre 1800 et 1950.
Nous avons pu découvrir pendant deux heures trop courtes les intérieurs rustiques des habitations, tous les métiers agricoles, tous les métiers d’artisans de ces époques, de commerçants et de bourgeois.
Quelle variété de savoir-faire et d’outils exposés sur 3500 m2 ! Nous avons même pu déjeuner sur place dans la grande verrière lumineuse du restaurant du musée, en admirant une réplique de la tour Eiffel de 12 mètres de haut réalisée par un artisan ferronnier.
Nicolas Frichot