Pour la journée du patrimoine 2024 en Yvelines, la FFVE s’est appuyée sur le désormais bien connu EMBLEMATIK Garage de Montigny le Bretonneux.
Situé en zone industrielle, facilement accessible pour les exposants comme pour les visiteurs et disposant d’une vaste aire de stationnement devant ses installations ce site présente en effet bien des atouts pour une fête réussie.
Les principaux clubs du département étaient conviés dont bien sûr le MGCF, le Triumph club de France, Ren’car78, Mustang passion club, les vieux pistons de Montigny, les vieilles des potes, EVAM et j’en passe… Cette liste assez fournie met bien en évidence la passion que suscite la voiture ancienne sous toutes ses formes et de toutes les époques.
La météo est la seule à avoir raté le rendez-vous… De fait, certaines voitures sont restées au garage mais la fréquentation a affiché un niveau remarquable. Plus de 80 voitures de marque diverses ont été exposées et la plupart sont restées toute la journée. Le MGCF a compté 10 voitures regroupées autour du drapeau du club. Il faut aussi saluer la présence de Eric venu pour l’occasion en Ferrari (sa RV8 étant en réparation chez Emblematik…)
La variété des voitures exposées était remarquable et l’ambiance détendue a favorisé les échanges amicaux entre participants.
Le roulage du matin, sous une petite pluie nous a fait traverser la ville de Montigny sous escorte de la police municipale en passant devant la mairie pour récupérer Monsieur le Maire qui, lui-même amateur et collectionneur, souhaitait partager ce bon moment.
Pour le repas, une grande table avait été installée dans l’atelier et un Food Truck officiait activement.
Plus de 100 repas ont été servis en moins de 2 heures et des tables ont été rajoutées pour faire face à cette fréquentation inattendue.
Le roulage de l’après-midi a vu un convoi de plusieurs dizaines de voitures diverses (de la 2CV, R4, familiales des années 60 jusqu’aux GT en passant par des américaines longues comme 2 MG…) s’élancer sur un circuit de 50 km dans les environs de la ville, en empruntant des voies peu fréquentées qui comportaient montées, descentes, virages, paysages inattendus et un secteur avec plusieurs ralentisseurs qui ont brisé les prises d’élan de nos amis en Ferrari, Porsche, Aston Martin, Corvette.
A l’arrivée, tout le monde avait le sourire et remerciait chaleureusement nos trois amis Jordy, Jonathan et Quentin pour cette organisation parfaite, tous ces bons moments partagés et ces rencontres inattendues.
Jean Michel ENGUIALLE