Le fort de Cormeilles a été le 1er construit et le plus important de la région parisienne. Il accueillait 1.100 hommes et 64 canons pour assurer la défense de la place forte de Paris.
Le fort de Cormeilles est régulièrement investi pour des tournages : films, téléfilms ou clips. Sa configuration architecturale se prête naturellement aux films de guerre ou aux ambiances sombres. Parmi eux : La nuit des généraux, le village français, résistances, l'armée des ombres et le dernier en date, Chocolat avec Omar Sy.
Nous avons déjeuné dans une ambiance loundge au restaurant Le Krystal au château Lamazière, belle bâtisse reconstruite récemment et qui abrite aussi un musée.
Vint ensuite la visite du château de Maisons-Lafitte qui est l'œuvre la mieux conservée de l'architecte François Mansart,celle qui permet de saisir son génie architectural. Nous avons eu la chance de pouvoir garer nos autos devant la façade du château et de faire ainsi quelques beaux clichés.
C'est René de Longueil,Président à mortier au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, qui fit construire le château au XVIIème siècle. Il y accueillait le Roi Louis XIV lorsque celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint Germain.
Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils fussent rois ou princes, empereurs ou maréchaux mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Nous nous sommes quittés sur la terrasse du château, non sans nous faire remarquer par une publicitaire qui recherche justement en ce moment une MG pour une campagne de publicité !
Affaire à suivre …
André Pascaud