Commémoration du Grand Prix ACF 1913  Amiens – Longueau 7 & 8 septembre 2024

      En juillet 1913, plus de 100.000 spectateurs étaient venu assister au Grand Prix de l’ACF à AMIENS dont le départ et l’arrivée se faisaient à LONGUEAU. La course se faisait sur un triangle de routes départementales de 39 km dont il fallait faire 29 tours. Participaient les voitures, les cycles cars et les motos. Huit nationalités étaient représentées.

Avec le temps, cet événement a disparu des mémoires. La récente proposition de la FFVE d’apposer des plaques mémorielles sur des sites historiques automobiles nous a amené à proposer la Commémoration de ce Grand Prix le week-end du 7 et 8 septembre 2024.

Le projet consistait à regrouper des véhicules d’avant 1935 pour effectuer un roulage mémoriel le samedi sur le circuit de l’époque en s’arrêtant dans chaque commune traversée. Le dimanche, proposer quatre rallyes autour d’AMIENS aux véhicules d’avant 1980 et se retrouver à l’hippodrome de cette ville pour un repas pris en commun et un concours d’élégance.

Tout au long de l’année, P. ROUSSELLE de la FFVE, a communiqué sur ce rallye dans les divers salons automobiles. Les associations locorégionales de véhicules d’époque ont été sollicitées : GAVAP, Club PANHARD, AMC3V, Chromes et Calandres, EVS Moreuil, Morgan Club de France et Touquet AC. Les organisateurs étant MGistes, ont fait inscrire l’événement au calendrier du MG Club de France par I. GEORGE, responsable Hauts de France.

Finalement, le week-end fut ouvert aux véhicules d’avant 1980 pour simplifier les choses et augmenter la participation. Le samedi, après l’inauguration de la plaque mémorielle de la FFVE suivie d’un lunch offert par la ville de LONGUEAU, ce sont 60 véhicules d’époque dont 13 MG et huit motos très anciennes (1910 à 1913) qui se regroupaient sur la place de la Mairie pour prendre le départ du roulage mémoriel. Répartis en trois groupes, le plus rapide s’élançait en premier sous les applaudissements du public enchanté de voir ces merveilleux véhicules d’un autre temps. Toutes les marques étaient présentes dont les plus anciennes : deux Bugatti, une Alfa Roméo 1930, une Panhard X 63 de 1930, des Peugeot 201 de 1931-35, deux Singer 1933, une Renault Vivasport de 1933, une Ford Type A, des Citroën 5HP, B2 et B14, une Morris Minor Coupé, une Morgan, une Darmont et une Buick torpédo ont attiré les regards admiratifs. Les véhicules plus lents fermaient le roulage dont une Alcyon de 1905 et une de Dion Bouton 1913.

Parmi les MG, les frères UHLIRSCH étaient venus de Suisse avec une MG J2 de 1933, V. DRANSART avec une MG D de 1932, J.L BEAURIN et R. BOIDIN sur MG TC de 1948. Participaient la MG TF de B. Del PICCOLO de 1954, la MGA 1600 de B. de JONCKEERE et A. DEVER(1960) et six MGB dont une GT.

Les jours précédents, ont déclaré forfait pour cause de panne la Bedélia 1912, une UNIC 1928, la MG VA Tourer de 1938, une Bugatti, la MGA 1622 de 1962.

Le roulage mémoriel s’est déroulé sans difficulté sauf pour quelques motos très anciennes. L’accueil dans les communes traversées fut remarquable : expositions photos d’époque, d’appareils photos et de voitures miniatures d’époque, visite d’un musée, animations diverses, déguisement des accueillants, petits drapeaux agités au passage des véhicules par les enfants, collations servies, etc…

Retour en fin d’après-midi à Longueau, stationnement gardé des véhicules pour la nuit. En soirée, tous les équipages se sont retrouvés au Restaurant Motoland pour un repas pris ensemble permettant de faire connaissance et d’échanger agréablement avec des participants venus d’autres régions.

Le lendemain, rendez-vous était donné aux participants pour les trois rallyes autour d’Amiens. Une vingtaine de nouveaux participants rejoignaient les équipages présents.

Les uns faisaient le circuit de la Bataille de la Somme organisé par J. CARRE, secrétaire nationale du club PANHARD en compagnie des membres du GAVAP, principale association picarde de véhicules d’époque. Les autres faisaient le circuit de la Vallée de la Somme organisé par l’association Autos Motos Corbie 3 Vallées. Le troisième rallye organisé par l’association Chromes et Calandres emmenait les équipages découvrir les paysages de la campagne au sud d’Amiens. Le quatrième rallye s’adressait aux véhicules les plus anciens. Il consistait à traverser AMIENS et visiter la cathédrale et le beffroi accompagné de deux guides mis à disposition par l’Office de Tourisme. Vers 12H30, tous les participants se retrouvaient à l’hippodrome d’Amiens où les Archives Départementales avaient installé une belle exposition sur le Grand Prix 1913. Après la restauration, vint le concours d’élégance un peu perturbé par des passages pluvieux peu abondants. Onze véhicules étaient inscrits. Quelques-uns n’ont pu participer en raison des intempéries et de la distance à parcourir pour rentrer chez eux. C’est une ROLLAND PILAIN de 1909 qui remporta le concours d’élégance devant une SINGER Nine venue de Belgique. Après la distribution des prix et le verre de l’amitié tout le monde s’est séparé envisageant de refaire l’événement.

Nous adressons nos remerciements au Conseil Régional Hauts de France, au Conseil Départemental de la Somme, aux maires des communes traversées, aux généreux sponsors et aux bénévoles qui nous ont aidé à réaliser cet événement.

Ph. MORINIERE

CONNEXION

Votre événement