Après bien des aléas, la Story 2023 des Yvelines a pu se dérouler ce 17 juin par un temps chaud mais un soleil légèrement voilé ce qui a été finalement été bien apprécié.
Ce sont 11 bolides aussi beaux les uns que les autres se sont retrouvés au petit matin sur un parking choisi pour son accès facile et son environnement caractéristique de l’urbanisation moderne.
Nous avions la chance de compter 3 équipages nouveaux venus en Yvelines dont 2 vivaient leur première sortie avec le club.
Le café et les cookies faits maison ont facilité les retrouvailles joyeuses des anciens et simplifié l’intégration de tous. Pierre, un ami de Jean Michel amateur de voitures anciennes venu avec sa Coccinelle pour admirer les voitures, nous a annoncé qu’il venait d’acheter une MGB et qu’il nous rejoindra au MGCF pour la saison 2024.
Le briefing rapide a détaillé le programme des activités du jour, présenté les points délicats pouvant porter à confusion sur le road-book et confirmé les rendez-vous impératifs.
Bruno particulièrement fan de l’exercice de la navigation a choisi de se lancer le premier sur l’itinéraire. En quelques minutes, l’ensemble était en route sans toutefois constituer un convoi continu pour que chaque équipage puisse apprécier en solo la variété des paysages offerts par les contrées rurales des Yvelines et oublier très vite l’ambiance urbaine du parking…
Une petite heure plus tard, chacun cherchait une place pour stationner sa voiture sur le parking du syndicat d’initiative de Houdan exceptionnellement encombré… Le groupe se forme de nouveau pour se rendre à pied à « la Tannerie » où se tiennent à l’année des expositions présentées par une trentaine d’artistes à qui la municipalité a confié une partie de l’animation culturelle de la ville. Le programme change tous les 3 mois environ et tout le monde a trouvé parmi les œuvres présentées d’agréables surprises qui réveillaient en eux des émotions agréables.
Tout le groupe a été invité le 3 juillet prochain pour participer au pot qui marquera la fin de cette exposition.
Après un petit tour pour découvrir les charmes de cette petite ville les voitures ont repris en ordre dispersé la route vers le restaurant dont le parking était bien libre pour nous accueillir et nous a offert un nouveau jeu : trouver le bon angle d’attaque pour passer l’entrée sans que le pot d’échappement ne frotte le sol.
Le vallon de Cherisy est établissement agréable où nous avons été bien accueillis dans une salle privatisée, autour d’une grande table qui favorisait la discussion. Les sujets changeaient au fil des plats qui ont eu un succès certain. C’est ainsi que les copilotes ont évoqué (positivement bien-sûr !) le roadbook puis pour certain(e)s ont dénoncé les maladroits qui n’avaient pas réussi à franchir l’obstacle de l’entrée sans raclement sur le sol.
Au moment du départ vers le château d’Anet, c’est devant un groupe attentif au moindre bruit de frottement que chaque conducteur a dû faire la preuve de son habileté…
Cette distraction a perturbé la concentration de quelques copilotes qui se sont offerts un détour pour se rendre à l’étape suivante. Mais finalement, tout le monde a bien trouvé le point de rendez-vous sur le parking agréablement ombragé mais lui aussi encombré du fait de la fête votive de la ville…
La chaleur devenait très forte, et Diane de Poitiers n’avait pas prévu la climatisation dans sa demeure… Grâce à la guide très pédagogique et érudite, nous sommes tous devenus incollables sur les particularités du château et ses évolutions au fil des siècles. La terrasse ombragée face à la sortie nous attendait avec la promesse d’un bon Perrier tranche bien frais avant de reprendre la route pour la dernière étape par les chemins des écoliers jusqu’à Thoiry afin de clôturer la journée par un pot de l’amitié.
Tout le monde a bien trouvé le parking complétement isolé à l’écart de la ville. Et vous l’aurez deviné : nous n’étions pas les seuls à avoir décidé d’y faire étape…
Le GO du jour a trouvé là un axe d’amélioration !!!
Mais il a été pardonné à l’unanimité car les 100 km de balade sur des belles routes des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure et Loire ont été très agréables de par leur variété, le contraste des paysages rencontrés et le plaisir de conduire sur des routes assez sinueuses et peu encombrées.
Le roadbook, simple à comprendre et à suivre a bien distrait les copilotes qui en ont redemandé par la prochaine édition.
Le programme a bien mis en valeur cette contrée riche en contrastes et si proche de chez-nous mais aussi si méconnue de la plupart des participants qui se promettaient de revenir de temps en temps pour les prochaines expositions de La Tannerie.
Ce petit « pot sur le capot » a finalement duré une bonne heure et le traditionnel cocktail amélioré, étonnamment frais après avoir passé la journée dans le coffre de la voiture, (et dont seul Jean Michel a la recette) a connu son succès habituel.
Tout le monde a chaleureusement remercié Chantal et Jean-Michel (eux-mêmes très heureux de nous avoir fait plaisir) et chacun a réservé sa place pour la prochaine sortie qui sera organisée le 14 Octobre.
Claude Brion