Bretagne : « La vie en Roz » à Perros Guirec – 24 au 27 septembre 2024

Une fois n’est pas coutume, cette édition se déroule en semaine, après consultation et consentement des participants, afin de pouvoir séjourner dans un lieu de rêve : l’Agapa.  Et nous ne le regrettons pas ! Une situation exceptionnelle sur les hauteurs de Perros Guirrec, une vue sur mer à couper le souffle et des prestations de haute qualité tant au niveau de l’hébergement, que de la restauration et autres services de bien-être.

Nous sommes accueillis mardi par Chantal et Philippe et les 45 participants se retrouvent le soir autour d’un apéritif. Le ton est vite donné : ce sera du rose pour tous et jusqu’au bout des ongles ! Nous pouvons même profiter de la terrasse. Instants précieux où nous savourons notre chance ainsi que le repas qui nous est servi.

 

Mercredi 25 : Départ des 22 équipages pour un circuit vers les rives du Leguer jusqu’à l’embouchure à Saint Michel En Grèves. Seuls ou presque sur nos petites routes de campagne, voitures capotées, nous enchainons les sites et points de vue remarquables : églises, chapelles, calvaires et corniches. Nous prenons un déjeuner gargantuesque à Ploumillau. Heureusement que le programme de l’après-midi est tonique pour ne pas succomber à l’envie d’une petite sieste …

 

Aucun risque de s’endormir en visitant le château de Tonquédec. Majestueuse forteresse bâtie sur un éperon de granit représentative de la Bretagne féodale ,  et laissée à l’abandon pendant 2 siècles. Revenu en ruines dans la famille de ses bâtisseurs, le château appartient aujourd’hui à la lignée du Comte de Rougé dont l’obsession est de lui redonner sa place dans l’histoire. Notre guide n’est autre que sa petite fille et le défi est de taille. Une belle démonstration de passion, d’enthousiasme et de détermination. Retour à l’Agapa pour notre soirée.

 

Jeudi 26 :

La matinée est consacrée à l’exploration de la côte de granit rose, la baie de Lannion et la pointe de Bihit avec une balade décoiffante sur l’ile Renote balayée par le vent. Une dentelle de rochers dans la baie de Ploumanach, des abris côtiers et toujours ces rochers enchevêtrés dont on imagine des sculptures aux formes imaginaires.

   

Nous déjeunons à Pleumeur Bodou dans une charmante auberge située au pied de cette grande boule futuriste qu’est le Radome, la cité des Télécoms, notre visite de l’après-midi. Quelle étrange association de 2 mondes, tous deux dépassés aujourd’hui mais tellement riches d’enseignements. Nous assistons à la 1ere transmission en direct par satellite entre Kennedy et De Gaulle (1962). Impressionnant !!  Une autre partie nous fait découvrir les techniques employées pour les effets spéciaux au cinéma. Chacun peut y découvrir ses talents de façon ludique.

Retour à l’hôtel pour une dernière soirée avec résultats du quizz et dîner de fête … délicieux !

 

Vendredi 27 :

Un vent à décorner les bœufs pour cette dernière étape sur la côte du Trégor. Nous rejoignons Tréguier, son église, son cloître avant d’arpenter routes et sentiers côtiers de Plougrescant et leur dentelle de roches balayées par les flots. Dieu que c’est beau !

Dernier déjeuner à Port Blanc avant de se séparer. Nous garderons une palette de couleurs incroyable en souvenir, des décors magiques et une ambiance toujours aussi conviviale. Nous avons vraiment vu la vie en rose pendant 3 jours ! Merci encore à nos 2 organisateurs qui nous ont concocté un programme sur mesure. Mention spéciale pour le roadbook : TOP

     

Seule ombre au tableau : Chantal et Philippe nous ont annoncé qu’ils stoppaient l’organisation… On les remercie tous du fond du cœur pour leur travail, et leur bonne humeur. Nous nous sommes sentis chouchoutés du début à la fin.

Véronique GILBERT

CONNEXION

Votre événement