image4 imagetteLa côte de Cassis à Menton

Nice, Cannes, Antibes, Ramatuelle, Saint-Tropez, Monaco, Menton, Porquerolles…

Ces villes sont connues dans le monde entier : elles incarnent ce que l’on appelle la Côte d’azur ou French Riviera.

 

 

 

Voici un petit reportage de l’itinéraire de près de 350 kms que nous avons réalisé en 3 jours du 14 au 16 Octobre en longeant la côte, pour profiter au maximum des paysages et découvrir la mythique Côte d’Azur !

 

1er Jour : Vendredi 14 Octobre 

Toutes les conditions étaient réunies pour notre Rallye, Soleil et Chaleur au rendez-vous, malgré les problèmes de carburant qui ne nous ont pas perturbé sur notre parcours.

image1 imagetteimage2 imagetteNous étions 15 équipages au départ de Cassis, départ à 9h après briefing et café d’accueil. Nous traversons le village et le port avant d’attaquer la fameuse « Route des Crêtes » pour une halte en haut du Cap Canaille avec une vue à couper le souffle 400 m au dessus de la mer et le golfe de Cassis, descente vers La Ciotat pour retrouver le bord de mer, puis Bandol, St Cyr, Sanary avant de rejoindre Toulon que nous traversons par le port et reprendre la route du littoral direction la presqu’île de Giens où nous empruntons la « Route du Sel » bande de sable entre mer et anciennes Salines puis Hyères pour rejoindre notre hôtel.

 

 

image5 imagetteimage3 imagette

Nous laissons nos petites voitures sur les emplacements réservées où elles ne manquent pas d’être admirées !

Après déjeuner notre bus avec notre guide nous attendaient direction l’embarcadère pour une après-midi visite des «îles de Porquerolles », retour en fin d’après-midi à notre hôtel pour notre 1ère soirée, où nous retrouvons avec grand plaisir Michel et Hélène Joumon tombés en panne d’allumage le matin  à Sanary.

 

 

2ème Jour : Samedi 15 Octobre 

image6 imagetteimage7 imagette

Départ à 9h, nous reprenons la route sous un ciel magnifique où à La Londe nous prenons la route des Châteaux et traversons les plus prestigieux vignobles des Côtes de Provence, pour les connaisseurs ( Château Brégançon, Léoube, Clos Mireille du domaine d’Ott ... ) avant de rejoindre Le Lavandou ( arrêt essence obligé) puis Cavalaire, La Croix Valmer, Ramatuelle direction les plages de Pampelonne et le golf de St Tropez que nous contournons pour St Maxime où nous nous arrêtons pour notre déjeuner en terrasse et vue mer au château des Tourelles dans son parc magnifique.

La journée n’est pas finie et nous devons reprendre la route, retour en bord de mer direction St Raphaël puis la superbe « Route de L’Estérel » jusqu’à Cannes avec ses mélanges de couleurs : roches rouges, mer bleu et le vert des Pins. Cannes, passage obligé par la Croisette puis Golfe Juan, le Cap d’Antibes avant d’arriver à notre hôtel Thalazur Baie des Anges à Antibes où nous attendait piscine sauna et hammam au Centre de Thalasso avant notre soirée.

 

3ème Jour : Dimanche 16 Octobre 

Départ à 9h à 17 voitures, heureux d’accueillir 2 nouveaux équipages pour notre dernière journée.

Nous retrouvons notre bord de mer direction Nice, passage également obligé par la non moins connue Promenade des Anglais, le port direction la superbe route de la Basse Corniche où nous traversons Villefranche S/Mer, Beaulieu, le Cap d’Ail avant Monaco pour un tour de ville, passage devant l’Hôtel de Paris où malgré les voitures les plus prestigieuses nous ne sommes pas passés inaperçus !

image8 imagette

image10 imagetteimage9 imagette

 

Passage par le tracé du GP avant de reprendre la direction de Menton et de l’Italie pour arriver à notre restaurant « Villa Eva Beach » à Latte , apéritif et déjeuner en terrasse face à la grande bleue pour la fin de notre Rallye.

Déjà fini !! Nous repartons pour certains directement chez nous et pour d’autres en prolongeant le séjour, mais avec la seule envie de se retrouver pour de nouvelles aventures et de bons moments à passer ensemble.

À très vite !

Dominique Amodru