Imprimer

Plaque Rallye 2022 imagette Rallye « la Forézienne » par les deux Thierry 2ème édition

16 équipages (13 de la marque, dont une MG TA type Q de 1937, mais aussi deux Morgan et une Aston Martin) s’étaient donnés RDV à Savigneux en Loire en fin d’après-midi. Certains venant de loin (Nantes, région Rouennaise ou Parisienne, Périgord, Var, …), d’autres des régions environnantes.

 

 

 

La pluie du jour n'avait en rien altéré le plaisir de tous à se retrouver (l’édition 2020 et 2021 ayant été annulée du fait du COVID) ou à se rencontrer, quatre couples, nouveaux membres du club, participants à leur 1er rallye MG. 

Groupe Voitures MG Rallye imagette

MG TA Q 1937 imagette

Organisateurs Rallye 2022 imagette

 

Après l’accueil et la présentation des participants, la distribution des road books et de parapluie (pour le cas où la pluie jouerait les troubles fêtes, notre restaurant étant situé à 200 mètres de l’hôtel), et un 1er apéritif pris à l’hôtel, direction le restaurant. Notre 1er repas copieux (suivi de nombreux autres !) fut l’occasion de lier connaissance, les participants étant placés selon leurs codes postaux. 

 

Rallye Départ Hôtel 2022 imagette

Rallye les Massons 2022 imagette

Rallye Altitude 2022 imagette

 

 

Vendredi 1er juillet : sous un beau soleil, finalement présent tout au long du rallye, départ pour les monts du Forez pour une balade en altitude. 

Musée les Massons imagetteVisite guidée du moulin des Massons à St BONNET LE COURREAU. Découverte des différentes étapes de la fabrication de l’huile de colza grillé, de la scierie, du fonctionnement du moulin à eau puis pour finir, dégustation des différentes huiles.

1er déjeuner dans une Jasserie (construction de montagne où les bergers d’Auvergne fabriquent la Fourme de Montbrison ou d’Ambert) à 1340 mètres. Au menu, le Patia Auvergnat. 

On a cru un moment qu’on ne pourrait pas s’y rendre, un camion en train de charger du bois stationnant en plein milieu de la route étroite. 

Descente par de belles routes sinueuses vers la plaine du Montbrisonnais. Visite guidée de Montbrison, cité historique mentionnée dès la fin du XI ème siècle et dont le marché a été élu « plus beau marché de France » en 2019.

Retour à l’hôtel et dîner en terrasse, au même restaurant que la veille, les hommes à une table et les femmes à une autre, avec une bonne ambiance et le repas se termina par un limoncello offert par le restaurant.

 

Samedi 2 juillet

St Bonnet le Château 2022 imagetteBarrage de Grangent imagetteLe matin, traversée en voiture du joli petit village de Marols un des plus beau village du département puis visite de St BONNET LE CHATEAU (sa collégiale avec photo de groupe sur ses marches, son bourg médiéval et son belvédère, nous offrant une vue sur le Mont Blanc).

Arrêt au barrage de GRANGENT pour découvrir des vues sublimes sur les châteaux de GRANGENT et d’ESSALOIS.

 

Déjeuner au bord de l’eau dans les Gorges de la Loire. A chaque région sa/ses spécialité(s) : à Marseille, les sardines, dans le Forez, les cuisses de grenouilles.

Rallye Feu dartifices imagetteL’après-midi, direction Sauvain, patrie d’adoption du préfet Louis LEPINE, par une superbe route des balcons nous offrant de nombreux aperçus sur le Mont Blanc. Visite guidée du musée de la Fourme et des traditions. L’occasion de (re)découvrir la vie quotidienne et les activités de nos aïeuls et d’apprendre comment se fabrique la Fourme. Une visite très appréciée !

Dernière soirée dans un restaurant privatisé, qui s’est achevée par un magnifique feu d’artifices, tiré sur le lac de Savigneux pour la fête du village. On était aux 1er loges pour l’admirer. Les organisateurs ont fait très fort ! 

 

Dimanche 3 juillet

Dernière virée sur les routes du Monts du Forez, offrant de belles vues sur de nombreux châteaux. Visite guidée du Prieuré de Montverdun, situé sur un pic Balsaltique offrant une vue à 360° sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais. Dernière photo de groupe, puis direction pour le château de la Bâtie d’Urfé.

Prieuré Montverdun imagette

Groupe La Forézienne imagette

Batie dUrfé imagette

 

Découverte des jardins de cette insolite demeure et de sa grotte artificielle du 16ème siècle située à l’intérieur du château, la seule encore conservée en France, composée de galets, cailloux, coquillage et sable

ous nous sommes séparés après le déjeuner, en espérant se revoir lors d’un prochain rallye MG « of course », tous ayant apprécié la convivialité régnant au sein du club. Certains rentraient chez eux directement, d’autres jouaient les prolongations dans la région pour profiter quelques heures ou quelques jours e ses beautés bien trop méconnues.

Merci encore aux 2 T, à Patricia et Sylvie pour cette escapade, dans cette belle région du Forez, qui nous a permis de faire de belles rencontres, dans une ambiance détendue et sans aucune panne à déplorer. 

Véronique SEJALON-MOUREAUX