1 imagette

60 ans de la MGB à Beaune – 3 au 6 juin

Comment fêter dignement les 60 ans du modèle le plus emblématique de la marque, la MGB ? Choisissez une région magnifique offrant un mixte idéal entre paysages somptueux, attrait culturel et tradition culinaire, ajoutez-y le beau temps et une bonne dose de bonne humeur, et vous obtiendrez le cocktail parfait ! 

 

 


3 imagette2 imagette

C’est donc avec un temps estival que les 129 équipages inscrits se sont retrouvés vendredi 3 juin dans l’après-midi au Palais des congrès de Beaune pour la remise des roadbook. MG Motor était notre hôte pour la journée et la soirée, et les participants ont pu apprécier, outre l’exposition retraçant les évolutions de la MGB, la nouvelle gamme MG et son vaisseau amiral électrique le Marvel R. 

 

4 imagette

 

Parmi les autos présentes, 109 MGB avaient fait le déplacement, les autres autos présentes étant des MG TF1500, MIdget, MGA, MGC, MGF et TF. Le samedi matin les équipages se sont donnés rendez-vous au Palais des Congrès pour le top départ d’un rallye unique qui nous a emmené sur les routes des grands crus de Bourgogne jusqu’au célèbre garage « le Bel Air » sur la RN6. 

 

 

5 imagette

5 bis imagette

6 imagette

 

Entre le quizz qu’il fallait remplir et les routes tortueuses mais néanmoins magnifiques de la route des vins, certains équipages ont jardiné et d’autres ont été sauvés par l’application Waze… 

 

 

 

7 imagette

6 bis imagette

Egalement sous un soleil estival, et après avoir profité d'une pause déjeuner au Bel Air, nous nous sommes dirigés vers les locaux de la maison « Veuve Ambal », premier producteur de crémant de Bourgogne, pour une visite-dégustation ainsi que la particiâtion à un atelier « tonneaux » ! Nous avons pu par petits groupes nous essayer à la fabrication de tonneaux, le tout dans une excellente ambiance. 

 

 

8 imagette

 

En fin d’après-midi nous nous sommes dirigés vers le château de Savigny, à quelques kilomètres à l’ouest de Beaune pour une visite des lieux (l’ancien propriétaire Michel Pont y a entreposé plusieurs collections de motos, de maquettes d’avions, et de vrais avions !) et pour un dîner dans les salles de réception du château. Tout le monde avait capoté les autos, car l’orage était annoncé. 

 

 

Finalement, c’est au cours de la nuit que les éléments se sont déchaînés et c’est avec un temps clément que nous avons entamé le programme du dimanche. Après avoir récupéré le panier pique-nique, les uns ont privilégié les visites culturelles de l’abbaye de Cîteaux ou des châteaux de Couches, Châteauneuf, Courabeuf, Corton ou Meursault, pendant que les autres s’aventuraient dans le Morvan ou se rendaient au circuit du Prenois pour les courses de l’Age d’Or de Peter Auto. Les moins téméraires ont profité de la matinée pour visiter le centre de Beaune. 

Tous les équipages se sont retrouvés « sur leur 31 » en fin d’après-midi pour une visite guidée des Hospices de Beaune et un dîner de Gala dans la citadelle attenante. 

9 imagette

11 imagette

10 imagette

 

Au cours de ce dîner, nos organisateurs Bernard Joubert, Gilles Coty et Gilles Surel ainsi que notre président Christian Lissot ont remis les prix pour le quizz et ont également mis à l’honneur nos MGB présentes : ils ont remis un prix à la plus ancienne MGB du club, une B british racing green de 1962, appartenant à Thierry Troestler ainsi qu’à la plus jeune encore équipée de ces Rubber Bumper, une B Inca Yellow de 1978, appartenant à Daniel Georges. Ce dîner nous aura permis de déguster d’excellents vins de Bourgogne sélectionnés et commentés pour l’occasion par un œnologue de la région. Il s’est achevé par un gâteau d’anniversaire pour les 60 ans de la B. 

 

12 imagette

12 bis imagette
Pour le dernier jour, les équipages se répartissaient au choix entre la visite du Clos de Vougeot, le Cassissium, la moutarderie Fallot et le château de Sully. Après le déjeuner au château de Sully les équipages ont repris la route, toujours sous le soleil pour rentrer dans leurs régions respectives, en toute sécurité « safety fast » 😊

 

 

Un grand merci à Bernard, Gilles et Gilles pour l’excellente organisation de cet anniversaire du modèle emblématique de la marque, il fût à la hauteur de la réputation de la B ! 

Bravo à vous trois !

Régis Davard

 

A la suite de l’événement, nous avons reçu de nombreux messages de félicitations, et nous remercions leurs auteurs. Parmi eux Vincent Voranger, tout nouvel adhérent du club, qui nous a envoyé spontanément un très bel hommage que l’on vous laisse découvrir ICI 

Retrouver toutes les photos de l’événement sur le google photo https://photos.app.goo.gl/ADg3bDSteNTYtboD7