Plaque photo imagette

Virée en Sud Vendée 9 et 10 Avril 2022

Merci à Rose-Hélène et André pour leur ténacité apportée à ce projet de rallye, reporté à deux reprises, pour arriver à cette édition 2022.

 

 

Sevre Niortaise imagette

 

Jusqu’au bout, ce rallye a eu à faire face aux difficultés : la covid, la date retenue qui coïncide avec le premier tour des élections présidentielles, ce qui a obligé certains à annuler leur participation. La veille, les conditions météo, et la tempête qui a traversé la France, ont perturbé l’approche des participants.

Après la tempête, le givre et le soleil sont au rendez vous. Au départ de l’hôtel Les Eleïs 13 équipages rejoignent le Centre minier de Faymoreau en longeant la Sèvre Niortaise dans un paysage nappé de brume du meilleur effet.

 

 

 

Puit de mine imagette

 

Le village de Faymoreau abrite un musée national qui retrace un siècle d’histoire d’exploitation du charbon au sud du bocage vendéen. Au fil de l’exploitation, le paysage minier se façonne, chevalements, carreaux de mine, cité ouvrière et corons pour loger les mineurs et leurs familles, mais aussi verrerie, fours à chaux, centrale électrique pour consommer le charbon sur place. 

Lampes.3 imagette

Galerie imagette

Vitrail imagetteL’aventure durera jusqu’en février 1958, lorsque le dernier puit ferme et que tout s’arrête… Le village né de l’activité minière, aujourd’hui labellisé « Petite cité de Caractère », abrite dans la chapelle des Mineurs, une œuvre unique dans la région, composée de 19 vitraux contemporains de Carmelo Zagari où se mêlent couleurs, figures et spiritualité.

Les Corons imagetteHotel des mines imagetteVitraux imagette

 

 

 

 

 

delattre imagetteAprès le déjeuner, direction le village de « Mouillerons en Pareds », village aux frontières de la plaine et du bocage, qui a la particularité d’avoir vu naitre et abriter deux personnalités de premier plan pour la France.

Ils sont entrés tous les deux dans l'histoire politique et militaire mouvementée du monde et de la France du XXe siècle.

Georges Clemenceau est né en 1841 dans la maison de son grand-père maternel François Gautreau, maire républicain et protestant, où vivaient ses parents.

Plaque imagetteJean de Lattre de Tassigny est né en 1889 dans la maison de ses grands-parents maternels Zélina et Jules Hénault, maire, royaliste et catholique, où vivaient ses parents.

Sous un seul nom, le musée national des deux Victoires regroupe les maisons des deux personnages.

La visite guidée des deux sites nous a rappelé le rôle du Maréchal lors des deux guerres mondiales, héros de Verdun, emprisonné sous le régime de Vichy, compagnon de la libération, chef du corps expéditionnaire en Indochine, il est nommé Maréchal de France à titre posthume.

Le Tigre imagettepanneau Clémanceau imagetteGeorges Clémenceau, dit le Tigre est surnommé le Père la Victoire à l’issue de la première guerre mondiale.

Durant toute sa vie il fut un homme de conviction, il défend l’abolition de la peine de mort, il dénonce les conquêtes coloniales, il apporte son soutien à Zola sur l’affaire Dreyfus, ami des arts et de Claude Monet. Président du conseil il siège à gauche de l’hémicycle à l’assemblée.

 

Le dimanche, direction Vouvant, et le pays de Mélusine qui nous est conté par une guide passionnée qui nous met en scène la vie du village et son histoire. Village de charme lové dans un méandre de rivière « La Mére »

Au centre du village l’église Notre Dame de l’assomption, fleuron de l’art roman bas poitevin est classée monument historique; date du début du XIe siècle est possède un clocher octogonal. (MG) !

eglise groupe imagette

crypte imagette

eglise.4 imagette

eglise.2 150 imagette

 

porche imagette

Eglise.1 imagette

 

 

 

 

 

 

Il se dit que Guillaume le Grand  a fait construire un château fort et une église en haut de ce promontoire rocheux, idéalement placé. La légende dit que la forteresse a été construite par Mélusine pour son amoureux Raymondin et cela en « une nuit avec trois tabliers de pierres et une gorgée d’eau »

tour.1 imagette

Jean Jacques et André imagette

Guide imagette

vue groupe imagette

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauration à Mervent, puis séparation, chacun ayant rendez vous avec son bureau de vote. 

Merci encore à Rose-Hélène et André pour leur implication dans la préparation et la réalisation de ce premier rallye. 

Groupe imagette

voitures imagette

 

Bernard Joubert et Jacques Villat pour les photos