AG imagette

Rallye de l’Assemblée Générale – 1 au 3 avril

Cela faisait deux ans que l’assemblée générale n’avait pu se dérouler en présentiel et c’était donc une première depuis l’AG à Aix en Provence.

La plupart des 80 équipages ont rejoint l’hôtel Mercure à Ardon – Orléans La Source le vendredi soir. La météo était exécrable et quelques-uns ont préféré troquer leur MG avec la voiture de tous les jours ; mais ils étaient bien tous là ! 

 

 

parking MG imagette3 groupes imagetteLe lendemain matin, la météo s’était bien rétablie, avec un beau soleil mais un froid de canard.

Le rendez-vous était donné sur le parking de l’hôtel pour un départ groupé en contrée orléanaise. Il y avait un beau panel de modèles : plus de 30 MGB et BGT de différentes générations, une dizaine de MGA, huit MGF et TF, et quelques raretés : une TF 1500, une RV8 et la TD de Corinne Cérède qui a eu bien du mérite pour venir de Nantes

Trois groupes de couleur – rouge, blanc et bleu – ont été formés selon les centres d’intérêt culturel proposés. 

 

Chateau de Sully imagetteMG a Sully imagette

Le groupe rouge a roulé jusqu’à Sully sur Loire pour visiter le Château s’y trouvant. Grandes tapisseries, tableaux, ornements, meubles d’époque et dorures, les décorations n’ont pas manqué dans cette forteresse datant du XVème siècle. Demeure de Maximilien de Béthunes, aussi connu sous le nom du Duc de Sully, la visite retrace la vie du fidèle Ministre d’Henry IV. Chargée en histoire, un petit film projeté a permis de mieux comprendre l’évolution architecturale et stylistique du château. 

 

 

musee marine imagette

Les passionnés de la mer auront pu suivre le rallye bleu en direction de Châteauneuf-sur-Loire où se situe le musée de la marine de Loire. A travers une collection de tableaux, de faïences et autres objets d’art, était contée l’histoire de la navigation, des échanges commerciaux mais aussi l’évolution du territoire du Loiret et de son fleuve. La visite s’est poursuivie avec un oratoire carolingien datant de l’an 806 à Germigny-des-Prés, admiré pour son architecture. 

 

 

 

collection parfums imagette

 

Enfin, les amateurs de parfums ont pu satisfaire leur curiosité grâce au rallye blanc qui prit la direction du Château de Chamerolles au nord d’Orléans. Ce château, construit par Lancelot du Lac 1er sur l’emplacement d’une ancienne maison forte du XIIe siècle accueille un musée du parfum, sous la direction de Didier Moulin. Nos MGistes ont donc pu découvrir une large collection de parfums mais aussi l’histoire de cette grande bâtisse qui fut habitée, saccagée, dépouillée, en ruines puis restaurée après sa mise en vente en 1970. 

 

 

En fin d’après-midi, place à l’Assemblée Générale qui a dressé le bilan de l’année précédente et exposé les projets du club pour 2022 et la suite. La Section Jeunes a été présentée à l’assemblée, le trophée est revenu à la région Auvergne, Jean-Michel Enguialle ainsi qu’Alain Arnaud et Wendy Packer ont été mis à l’honneur pour leur engagement u sein du club. Les prochains rallyes et circuits ont été annoncés, et tous les bénévoles ont été salués pour leur travail bénévole.

A l’issue des votes et de la proclamation des résultats détaillés (Le lien du compte rendu officiel de l’assemblée générale est en fin d’article), le verre de l’amitié a été partagé au son des trompes de chasse, puis a fait place au dîner de gala accompagné d’un groupe de Jazz. 

Nouveau bureau imagette

 

Le dimanche matin, tous les participants ont pris la route pour se rejoindre au centre-ville d’Orléans. Trois guides touristiques nous attendaient pour nous faire découvrir la ville et ses monuments. Découverte de la cathédrale du XIIIe siècle, sa pierre blanche et ses vitraux ; déambulation dans la vieille ville pour y admirer la restauration des demeures selon l’architecture d’époque ; visite de l’hôtel Groslot avec ses somptueuses tapisseries d’Aubusson, ses dorures et sa cheminée rappelant l’histoire de Jeanne d’Arc. La promenade s’est terminée par le déjeuner de clôture à l’Hôtel Mercure. 

Cathedrale imagette

Salon Groslot imagette

Hotel Groslot imagette

 

Les rallyes de l’AG ont donc été l’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région Orléanaise, tout en prenant la route dans un décors de verdure avec nos superbes autos.

Encore un grand Merci aux organisateurs !

Valentine Wendel

 

Le mot de l’organisation

Equipe orga imagetteNous étions si contents de vous accueillir dans la région Centre et Sologne.

Le rassemblement du vendredi soir a été un bon présage même si le temps était au frais. Nous avons passé une bonne soirée de convivialité. Le samedi tout le monde a répondu présent avec bonheur et bonne humeur et les 3 groupes aux couleurs de notre drapeau ont sillonné notre belle région.

L’AG en fin d’après-midi nous a conforté sur la bonne santé de notre club, suivi par le résultat des votes. Félicitations aux deux nouveaux administrateurs Jean-Michel Enguialle et Jean-François Cazenave.

La soirée de gala a tenu toutes ses promesses, en commençant par l’apéritif et les trompes de chasse de Sologne jusqu’au champagne de la fin de soirée, bercée par un trio de Jazz Men de la Nouvelle… Orleans bien entendu !

Le dimanche matin, la découverte d’Orléans a été appréciée pendant que nos bolides se reposaient et s’exposaient. 

Merci à tous de votre présence ; merci à toute l’équipe du centre Marinette et Jacques Mounier, Josée et Alain Seutin. Un merci particulier à Annie et Michel Turpin qui reprendront les activités de la région Centre en fin 2022 ; nous leur souhaitons autant de bonheur, de joie, de partage, et la même reconnaissance que celle que nous avons reçue.

« Elle est pas belle la vie en MG !! »

Annie et Guy Falq

 

Le compte rendu officiel de l’assemblée générale est disponible  ICI

Vous pouvez retrouver toutes les photos du rallye de l’assemblée générale LA