Cliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservésPar une belle journée ensoleillée, douze équipages (des habitués, mais également des nouveaux ou de potentiels futurs membres) s’étaient donnés RV pour la dernière sortie MG d’Ile de France 2018, au parking de Coudray-Montceaux.

Cliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservésAprès le traditionnel café d’accueil offert par le MGCF, nous voilà partis pour MELUN pour une visite libre du musée de la gendarmerie nationale, inauguré en 2015.

Au préalable, les participants se sont prêtés au jeu de la photo de groupe sur les marches du musée.

Après l’exposition temporaire consacrée aux 130 ans de la Caisse nationale du gendarme et au capitaine PAOLI, le musée nous a compté l'histoire de la gendarmerie, étroitement liée à l'histoire de France et à ses multiples changements.Cliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservés Il possède une très belle galerie suspendue des costumes de la maréchaussée, à travers le temps, du moyen-âge à la gendarmerie d’aujourd’hui.

Les 5 kilomètres séparant le musée de notre lieu de restauration ont donné du fil à retordre à certains d’entre nous ! Une fois, les 4 équipages « égarés » arrivés à bon port, nous avons partagés un bon repas italien.

LCliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservés’après-midi, nous sommes partis à la découverte de belles petites routes de SEINE et MARNE, via un road book ludique, nous proposant notamment un tracé de routes suivant des cotes d’altitudes et un tracé devant éviter toutes les routes barrées de la carte du village de BOMBON.

Cliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservésNotre parcours nous a conduit à la collégiale de Champeaux du 12 et 13 siècles, puis à la ferme fortifiée du fief des Epoisses datant de 1285 classée monument historique, au château de Blandy les tours, pour finir notre journée devant le château de Vaux le Vicomte.

Après un dernier verre de l’amitié, non alcoolisé, nous nous sommes séparés en se promettant de se revoir à la saison prochaine.

Merci à Martine, Alain et Anne-Marie pour cette sortie qui a ravi tous les participants.

Texte de Véronique Moureaux

Photos de Laurent HuppenoireCliquer pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservés