Après notre sortie dégommage du mois d’avril, c’est au tour d’Alain RICHERT de nous proposer une nouvelle journée découverte en direction du Fronsadais, et de son « Châteaux La Rivière ».
Ce jeudi 24 mai, nous sommes 11 MG regroupés au bord d’un étang pour le traditionnel café « chocolatine », sur la route de Libourne.
Le château de La Rivière est une propriété viticole du XVI siècle située en Gironde sur la commune de La Rivière.
L’arrivée est majestueuse, une fois le portail de l’enceinte franchit notre cortège MG, traverse le gigantesque parc arboré (25 hectares), pour accéder à la cour d’honneur du château, où le privilège de pouvoir stationner nos MG, nous a été accordé.
Après avoir profité du paysage, notre hôtesse « Marion », nous rejoint et nous présente l’historique chargé du château.
Le château de la Rivière domine la vallée de la Dordogne et les 59 hectares de son vignoble. Construit en 1577 par Gaston de l’Isle sur les vestiges d’un camp défensif élevé par Charlemagne, il est remanié par un Duthoit, un architecte imprégné des pratiques de Viollet le Duc vers 1890.
Château de prestige du XVIème siècle, il imite le style des forteresses du XIVème siècle avec ses tours et mâchicoulis, son chemin de ronde et ses meurtrières.
La propriété passera ensuite dans les mains de plusieurs familles de notables qui marqueront chacune l’histoire du Château
L’histoire récente des différents propriétaires est plus rocambolesque.
Les trois propriétaires successifs du château de la Rivière, Jean Le Prince (2002), James Grégoire et Lam Kok, sont morts en moins de dix ans dans des crashs aériens. Madame Lau, veuve de Lam Kok, rescapée de l’accident, devient alors, seule, la propriétaire de La Rivière.
Hormis la beauté du lieu et la qualité de ses vins, la particularité du site est la présence d’anciennes carrières calcaire utilisées pour l’élevage du vin .
A l’origine elles sont exploitées pour les constructions de la ville de Bordeaux, et s’étendent sur 15 hectares. La visite des caves qui abrite quelques 700 000 bouteilles, constitue la principale attraction du château. En effet au-delà du stockage des différents millésimes dans des alvéoles de pierres, des zones de dégustation et de présentation sont aménagées tout le long du circuit.
Avant la dégustation servie dans la salle d’armes, nous découvrons le bain de Diane aménagé dans le parc pour rafraichir les belles de l’époque.
Nous regagnons la vallée de la Dordogne en retraversant le parc, et direction le restaurant au bord de notre étang de ce matin.
A l’issu du repas, Alain nous emmène à la découverte d’un autre aspect des carrières de la région, « la culture des champignons » chez « Lo Champi Bio ».
Laurent Disson l’exploitant actuel qui nous accueille pour cette visite, a trouvé son bonheur avec cette ancienne carrière « j’ai découvert l’endroit il y a un an et demi et comme je voulais recréer une champignonnière ça a été l’endroit parfait pour moi ! J’ai une passion pour les champignons et les vieilles pierres et ce lieu est assez incroyable, parce que l’ensemble du réseau des carrières fait 150 hectares sous plusieurs villages dans le Fronsadais, mais moi je n’exploite que 3 000 mètres carrés… j’y cultive trois variétés de champignons, « brun de Paris », des « pleurotes » de la variété spopo et ensuite du « shiitaké » le champignon asiatique ».
Il nous explique son travail d’élevage, et de cueillettes réalisés à partir de bottes ensemencées avec différents mycéliums. La visite se termine par l’achat de champignons pour l’omelette du soir.
Merci encore à Alain, d’avoir pris l’initiative d’organiser cette sortie à la découverte du Fronsadais.
Merci à Pierrot pour les photos.
Bernard JOUBERT