100 ans de MG en Région Alsace

La section Alsace du MG Club de France avait décidé de fêter à sa manière les 100 ans de la marque en programmant une sortie à la journée pour celles et ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement à Epernay.

Les sept équipages (B et B GT ainsi qu’un intru en Triumph qui avait laissé sa B GT au garage pour rouler découvert…) se sont donnés rendez-vous à la sortie de Strasbourg pour ensuite se diriger vers la « Villa Meteor » à Hochfelden, où nous étions attendus pour visiter le siège historique de la brasserie du même nom.

Après une rapide dégustation (avec modération) nous nous sommes rendus au col de Saverne puis sur le site du plan incliné d’Arzviller.

Situé en Moselle aux portes de l’Alsace, le plan incliné d’Arzviller est unique en Europe et permet de se substituer à dix écluses autrefois nécessaires aux bateaux pour franchir le dénivelé.

Véritable ascenseur à bateaux, il fonctionne avec un système de contrepoids basé sur la profondeur plus importante du canal du haut. Il n’a besoin d’aucune source d’énergie sauf pour le système de freinage d’urgence.

Après avoir partagé le pique-nique au pied du plan incliné, les équipages sont repartis en direction de l’Alsace en passant par le rocher de Dabo et la ville de Wasselonne.

 Les routes ont offert de magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace à l’ombre des sapins.

Nous nous sommes séparés à Marlenheim, les uns vers le sud, les autres vers Strasbourg profitant des derniers rayons de soleil de cette journée estivale. `

Rendez-vous est donné au dimanche 2 juillet pour la prochaine sortie en Alsace du sud !

Régis DAVARD

CONNEXION