Peu après les choses sérieuses commencent. Les femmes prennent le volant pour gagner le domaine de la Herserie, où nous devons passer la nuit. Et déjà une déviation perturbe certains copilotes dans la lecture du road book.
Dans cette très belle demeure de la Herserie entourée d’un parc remarquable, nous dégustons agréablement dessert et Vouvray, mais la visite insolite d’un cheik égyptien vient perturber gaiement cette première soirée.
Le lendemain, avant le départ, Jean-Jacques et Bernard initient les femmes à un petit cours de mécanique sur MGA et MGB, mais qu’avons-nous vraiment découvert que nous ne savions déjà ?
9 h30 nous partons et traversons Amboise dominée par son château Renaissance, pour nous rendre dans les vignobles de Vouvray qui entourent le château de Valmer. Là, à flanc de coteaux, nous découvrons une succession de très beaux jardins en terrasse du 16ème siècle.
C’est une jardinière qui règne sur ce domaine où le jardin potager a aussi pour vocation de conserver et faire découvrir des plantes et des graines oubliées.
Ensuite Mr le Comte de Saint Venant, maître des lieux nous fait une visite commentée de ses caves. Et enfin la dégustation des vins tant attendue par ses messieurs peut commencer, pour accompagner un pique nique sur les pelouses du château. Carole nous fait partager un joli moment de grâce et d’émotion, en entonnant des chants liturgiques dans la jolie chapelle troglodytique.
En début d’après-midi, sous un soleil bien présent, nous traversons une succession de jolis petits villages fleuris le long de l’Indre, pour gagner les jardins de la Chatonnière. Nous visitons une succession de 11 magnifiques jardins aux noms évocateurs. Ensuite nous longeons la Loire, rive droite pour arriver à « l’Hôtel des Terrasses » de Saumur, qui nous accueille pour la nuit.
La piscine avec vue sur la jolie ville de Saumur et son château est fort appréciée avant le repas. Et quel repas ! Délicieux d’abord, mais aussi fort animé car hommes et femmes y ont fait table à part. C’est là, que nous pilotes, lasses d’entendre certaines remarques de la part de nos copilotes, avons décidé d’en changer pour le lendemain. Ainsi le tirage au sort a suscité de nombreuses réactions chez ces messieurs, les laissant fort perplexes et songeurs sur la prochaine journée qui les attendait.
Samedi, le départ est prévu seulement à 11 heures, mais un violent orage vient animer cette matinée. Ainsi, nous avons pu admirer la dextérité et la rapidité des copilotes à capoter les automobiles. Joli petit exercice ! Cependant la pluie cesse et nous pouvons partir à l’heure prévue pour Montsoreau, où une visite très ludique nous permet de découvrir ce château typiquement féminin. Nous nous régalons avec un bon déjeuner accompagné bien évidemment de vins de Saumur, dans la cour du Château.
Le soleil est revenu. Quelques kilomètres seulement et nous faisons une halte dans le village de Candes Saint Martin, un des plus beaux villages de France, avec sa magnifique Collégiale. Les courageux profitent d’une très jolie vue panoramique sur la confluence entre la Vienne et la Loire, tandis que d’autres feront halte bien avant.
Ensuite direction Chinon et l’hôtel « le Chinon », où avant de nous préparer pour la soirée de gala, nous profitons de la piscine.
Une fois parés, Nadine prend la tête du cortège pour se diriger vers le château de Marcay. Pendant le trajet, pour bien montrer à ces messieurs, que nous maîtrisons notre sujet après trois jours de rallye, elle nous fait faire des exercices de démarrage en côte. Nickel !
Nous voilà arrivés, dans la magnifique cour de ce relais château réservée à nos anglaises. Et c’est au son des violons tziganes, que nous passons la soirée, en dégustant un repas très raffiné. Une soirée de gala vraiment très réussie.
Dernier jour déjà. Nous quittons Chinon dans la brume et traversons de nouveaux petits villages aux murs de tuffeau, joliment fleuris. Mais le soleil revient vite et nous longeons à nouveau la Loire, cette fois rive gauche, direction Angers, pour atteindre « la Guinguette à Jojo ». Charmant endroit pittoresque, où nous déjeunons sous la tonnelle, d’un délicieux sandre de Loire au beurre blanc. Pour nous quitter dans la joie, un très cocasse accordéoniste anime notre repas. Mais ces 4 jours ont passé très vite, et déjà il est l’heure de se séparer.
Merci à Nadine, de nous avoir concocté ce si joli rallye plein d’attentions bien féminines, et à travers sa passion des jardins, de nous avoir fait vivre la vie de château dans cette si belle région. Merci à nos copilotes, les officiels et les occasionnels, avec une mention spéciale pour Pierre-Charles et Guy. Et surtout merci aux Merveilleuses Gonzesses, qui ont bien assuré, et se sont bien marré. Ce premier rallye féminin fut un véritable succès. Vivement l’année prochaine.
Valérie Lacourt
Photos : Philippe Aubry, André Boussac, Bernard Joubert, Marie-Pierre Moyse, Tous droits réservés
Nota: La galerie photo complète se trouve ici, cliquez sur ce lien…