Secteur IDF : Lever de rideau 2023 en Essonne – 1er et 2 avril 2023

Groupe imagette

 

Traditionel lever de rideau en Essonne

Le11ème du nom a rassemblé 21 équipages qui se sont présentés ce samedi 1er avril au Coudray-Monceaux près de la sortie 11 de l’A6, malgré les prévisions météo froides et pluvieuses annoncées dans le sud et l’ouest de l’Ile-de France. 

 

 

 

Cap au sud à travers la Beauce où nous visitons à Boynes (Loiret), le musée du safran. Boynes était jusqu’en 1914 la capitale du safran du Gâtinais. Cette fleur mauve transformée en épice est délicate à faire pousser car tous les 3 ans, il est indispensable d’arracher les bulbes et de tout replanter sur un autre terrain afin de laisser le sol se régénérer. Seuls les minuscules stigmates des pistils des fleurs peuvent produire cette épice réputée. Ainsi, 150 à 200 pistils récoltés à la main permettent de produire 1 gramme de safran. Aujourd’hui, la France ne produit plus que 150 kg de safran par an (et l’Iran, 80 tonnes !). Pour les amateurs de safran à prix cassés, nous apprenons que beaucoup de produits falsifiés sont commercialisés (à base de curcuma, mais aussi de tuiles de toiture pilées !). 

Le musée exposait également de nombreuses curiosités démontrant les capacités d’imagination de l’homme comme par exemple les célèbres miroirs aux alouettes (manuels ou mécaniques) permettant d’attirer ces petits passereaux et de les transformer en délicieuses conserves de pâté d’alouette. Nous apprendrons qu’en 1982, la ministre de l’agriculture Edith Cresson a fait interdire la commercialisation des produits à base d’alouettes… 

Au départ imagette

A toute vapeur imagette

Le voyage imagette

 

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le Musée des transports de Pithiviers où sont exposés de magnifiques trains à vapeur exploités de 1892 à 1964 sur la ligne à voie étroite de 30 km reliant Pithiviers (Loiret) à Toury (Eure-et-Loir), d’abord pour le transport de passagers jusqu’en 1952 puis seulement pour celui des betteraves. Après visite du musée, nous embarquons dans un train à vapeur sur un tronçon de 3,2 km avec même une (petite) pointe de vitesse à 18 km/h ! 

Nous terminons la journée dans un hôtel tout prêt de la cathédrale de Chartres que nous avons le temps de visiter le samedi soir.

Cathédrale imagette

les jardins imagette

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche matin, direction le château de Maintenon (Eure), magnifiquement agencé à partir de 1674 par Françoise d’Aubigné connue sous le nom de Madame de Maintenon, célèbre maîtresse puis épouse secrète de Louis XIV. Cette visite guidée nous a permis de découvrir ou redécouvrir la vie pour le moins tumultueuse de cette dame qui, de 1674 à sa mort en 1719 a possédé et adoré ce château, mais n’y a vécu qu’environ 8 mois en durée cumulée.

Encore merci à Anne-Marie et Alain pour l’organisation de ce sympathique lever de rideau 2023 et vivement 2024 !

CONNEXION