Forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :FORUM DU MG CLUB DE FRANCERegistre: MGBS.O.S pour remettre un tambour
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

S.O.S pour remettre un tambour

Salut !

Je viens d'acquérir une MGB 1968, et je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise.
Absolument tout ce que je démonte est une horreur sur cette voiture.
C'est systématiquement du bricolage niveau sabotage.

Ce soir, pour faire quelque chose de facile, pour me remonter le moral et enfin avancer un peu, j'ai voulu voir les freins arrière.

_ Mâchoires à l'envers
_ Ressort du haut devant au lieu de derrière
_ Ressort de frein à main sur mâchoire, et ressort de mâchoire sur frein à main
_ Tout est aspergé de graisse au lithium

En 4h, j'ai tout dégrippé, nettoyé, tout remis droit, (1h pour les ressorts de fixation …)

Mais je n'arrive vraiment pas à remettre le tambour ;(
Rien à faire, il n'y a pas le début d'un enfoncement.
J'ai bien sur remis le rattrapage au minimum.
Le tambour ne semble pas usé, reste beaucoup de garniture.

Tout ce que je touche sur cette voiture est maudit, je commence vraiment à déprimer.
Je n'aurais jamais mon contrôle technique pour demander une carte grise …

Bonjour Jean-Michel,

Je voulais vous réconfortez avant que vous ne finissiez le montage à la masse 🙁 En effet, nous n'avons pas tous les mêmes standards de mécanique ! Heureusement, il y a toujours une solution 🙂

Vous semblez bien connaitre le montage des freins (voir article dans magazine Héritage) et difficile de faire un diagnostique à distance, pistons repoussés etc... peut-être cela vaut-il le coup de remplacer à neuf le kit de machoires.

Bon courage, Gilles C.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé

Merci Gilles 🙂 J'en ai besoin )))
Mais les "standards mécaniques" je répare tout avec du scotch, voir en noyant dans la super glue et je monte tout à l'envers (freins, sièges …) en perdant la moitié des pièces, et je ne parle pas d'électricité … + tous les mensonges que l'on m'a fait ...

C'est justement en ayant lu l'article du magazine Héritage n°49 de Mai 2018 que j'ai voulu voir mes tambours (mon frein à main ne fonctionne pas assez pour faire un démarrage en côte).

"pistons repoussés"
Je pense que c'est ça.
Mais je ne vois nulle part dans les forums / vidéos, de toutes marques, quelqu'un qui parle de les repousser.
Et les ressort ne sont pas là pour cela ?

Ce soir je pensais
_ Ouvrir la vis de purge
_ Essayer avec mon repousse piston https://www.amazon.fr/dp/B06XYJSSX8?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Qu'en pensez-vous ?
Comment faites vous d'habitude ?

J'ai tout re-démonté.

Vu l'usure des mâchoires, parce que monté à l'envers, seul 20% de la surface devait touché (le reste de la surface est neuve)

Le tambour semble très récent, avec une peinture noire qui part en poussières.

Mes pistons sont comme ça : http://gooodgame.free.fr/Forum/IMG_6559_DxO.jpg
Ils sont libre de bouger, mais je ne peux pas les rapprocher l'un de l'autre
Quand je pousse l'un, cela pousse l'autre.
Quand je les presse, il ne veulent pas se rapprocher.
Mais je n'ai pas ouvert la purge. Faudrait ?

P.S. : Le liquide de frein, c'est gras ?

Bonjour Jean-Michel,

Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations. Heureusement les ressort ne repoussent pas le liquide hydraulique dans le circuit, sinon il faudrait pomper à chaque freinage. Normalement, quand on repousse les pistons (récepteurs avants ou arrières), l'huile remonte doucement jusqu'au réservoir du maitre cylindre (émetteur) et il n'y a pas besoin d'ouvrir la purge. Si c'est nécessaire, il faudrat purger l'air du circuit.

Les machoires ont l'air neuves, ce qui est une bonne nouvelle. Les freins arrières s'usent peu et il est normale d'avoir une ursure partielle au début.

A savoir que le frein à main d'une B est toujours faiblard, même quand tout est neuf, il faut que tout soit bien graissé et le serrer fort. Cela pose parfois un problème au CT où il faut négocier ferme !

Au remontage, bien régler le jeu avec l'excentrique, les garnitures doivent "lécher" sans freiner le tambour.

Bon courage, Gilles C.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé

Je viens de finir. J'ai réussi à remettre le tambour !

Je n'avais pas lu votre message, j'ai ouvert la vis de purge.
Vu ce qui est tombé, faudra que je fasse une vrai purge.
Et cela à répondu à ma question "Le liquide de frein, c'est gras ?"
Oui, c'est gras. Et j'ai un piston gras. Faudra que je revienne dessus aussi.
Mais les pistons ne semblent pas s'être rapprochés (ou le ptit peu qui à fait la différence 🙂 )

J'ai aussi chanfreiné les garnitures.

J'ai pu rentrer un tout petit peu, et fini à la masse.

Du coup, je suis allé sur la roue gauche.
Beaucoup plus facile à enlever 🙂
Peut-être que celles-ci étaient à l'endroit ! 🙂
Non, à l'enver. Ressors bien mis. Rattrapage au maximum.
Il y avait un chiffon imbibé d'huile dans le tube de la roue ! (Cela à une signification ?)
Beaucoup de graisses 🙁 surtout autour des garnitures …
Nettoyé (septique).
Super facile à remettre ! 🙂

Le frein à main ne freine pas mieux.

Maintenant il faudrait rouler un ptit peu pour que cela se mette en place ?
Beaucoup pour que cela se rode ?

Gilles COTY a réagi à ce message.
Gilles COTY